/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Depuis quinze ans, les femmes se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant : dépression, baisse de libido, migraines, etc. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l'environnement sont extrêmement préoccupants. ... Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu'il est aujourd'hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu'il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l'ère de « l'après-pilule ». Fruit d'une année d'investigation, J'arrête la pilule répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigoureusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 millions de femmes en France. À la croisée de l'histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives.

Grand format - 19.50 €

En stock dans 266 librairies Réserver en librairie

L'Hirondaine (Firminy) - Remettre en question la pilule, ça n'est pas être réac!

Il est complexe de remettre en question la pilule sans passer pour de terribles réactionnaires. Une génération de femme s'est battue pour sa mise en circulation. Ici c'est une femme de la génération suivante qui remet en question non l'accès à la contraception, mais cette contraception là.



La pilule est prise sans que de réelles questions soient posés par les patientes, sans que les laboratoires pharmaceutiques ne mettent en oeuvre de réelles enquêtes de santé publique (on verra dans ce livre que les enquêtes de référence sur ce sujet sont loin d'être incontestables) et les alternatives sont encore trop peu souvent proposées. Si les risques de cancer n'ont pas encore été démontrés sans ambiguïté, les effets secondaires de la pilule sont pourtant bien là. Le corps médicale et sociale semble pourtant faire passer pour des caprices de bonnes femmes ces effets qu'on ne tolérerait que pour peu d'autres médicaments: prise de poids, baisse de libido, troubles de l'humeur, acné etc.



Si ce livre est clairement engagé contre la pilule et sa prescription systématique (c'est là la critique que l'on peut lui faire, ce texte n'avance qu'un point de vue) il permet néanmoins de poser aux femmes la question de leur rapport à leur contraception.

Autres informations

  • EAN 9791020905260
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 304 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm

empty