Une société sans impôts ?
Une société sans impôts ?
 / 

Une société sans impôts ?

À propos

Le gouvernement doit rendre public ses décisions sur la réforme fiscale à l'automne. Alors que le " ras le bol " fiscal gronde, voici un manifeste indispensable qui propose des solutions concrètes pour un impôt simplifié, juste et durable.
Ce petit livre poursuit deux objectifs : analyser les grandes tendances du débat fiscal et tenter de montrer qu'il y a urgence à s'orienter vers un impôt " juste ". En effet, dans la période, renforcer le consentement à l'impôt est une priorité car son affaiblissement est réel. La complexité et l'injustice du système fiscal n'ont cessé de s'accroître alors que la population demande de longue date une fiscalité plus simple, plus stable et plus juste. Les mesures de ces dernières années ont surtout consisté à dégager des ressources pour des budgets publics en difficulté. Elles ne répondent pas aux attentes. Les récents mouvements " anti-impôt " montrent que le consentement à l'impôt, pilier de la démocratie, est en danger. Ils montrent également qu'une vraie réforme fiscale reste à faire et qu'en préalable, la pédagogie de l'impôt est essentielle. Ils montrent enfin que le débat fiscal est marqué par des différences de conception de l'impôt parfois profondes.
Ces différences de conception et d'approche ne sont pas nouvelles : il y a 100 ans, l'impôt sur le revenu progressif était (enfin) voté après une longue période de débats et de polémiques au cours desquels les arguments invoqués ressemblent à ceux d'aujourd'hui. Le livre y revient en revenant également sur les attentes de la population telles qu'elles ressortent dans les enquêtes d'opinion au cours des années 2000. Il livre enfin les grands axes d'une réforme fiscale tournée vers la justice fiscale.

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public > Droit fiscal

  • EAN

    9791020901408

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18.9 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Drezet

Vincent Drezet est secrétaire national du Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI) et membre du Conseil scientifique d'ATTAC. Il est coauteur de 15 idées reçues sur la fiscalité (éditions LLL) et de Il faut faire payer les riches (Seuil).

empty