Les femmes, la révolution, le socialisme (Préface Josefina L. Martinez et Diana Assunçao)

Karl Marx, Alexandra Kollontaï, Clara Zetkin, Eleanor Marx

Résumé

Si la littérature féministe est aujourd'hui foisonnante, les apports du marxisme révolutionnaire restent en grande partie méconnus. Ce recueil rassemble pour la première fois en français les principales contributions de ce courant sur l'émancipation des femmes. S'y côtoient aussi bien des auteurs classiques comme Marx, Engels, Luxemburg que d'autres, moins connus du grand public, comme Kollontaï, Zetkin ou Armand. Les textes rassemblés donnent à voir la grande richesse théorique du féminisme marxiste. La préface et l'appareil de notes de Josefina L. Martinez et Diana Assunçao mettent en lumière l'actualité politique de ces textes et invitent à les confronter à certains débats féministes contemporains.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Féminisme


  • Authors

    Karl Marx, Alexandra Kollontaï, Clara Zetkin, Eleanor Marx

  • Publisher

    Communard.E.S

  • Distributeur

    Makassar

  • Publication date

    13/06/2025

  • EAN

    9782956829584

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    13 cm

  • Item weight

    501 g

  • Readership

    Tout public

  • Diffuseur

    Makassar Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Karl Marx

Historien,  journaliste,  philosophe, économiste  sociologue  et  essayiste
allemand,  il  est  célèbre  pour  ses textes  militants  et  théoriques,  du
Manifeste  du  parti  communiste (1848)  au  Capital  (1867-­-1894)  dont
l'influence  sur  l'histoire intellectuelle  du   XX e  siècle  est  bien connue.

Alexandra Kollontaï

Alexandra Mikhaïlovana Kollontaï est née en 1872 à Saint-Pétersbourg. Issue de l'aristocratie russe, elle s'a;rme comme marxiste dès 1898 et se lie avec Lénine, Rosa Luxemburg ou Paul Lafargue dont elle prononce l'éloge funèbre en 1911. D'abord menchevik, elle participe à la révolution de 1905. Opposée à la première Guerre mondiale, elle se rallie aux bolcheviks en 1915. Partie prenante de la Révolution d'Octobre en 1917,
elle est nommée Commissaire du peuple à l'assistance publique du gouvernement des Soviets devenant ainsi la première femme ministre de l'histoire. Le droit de vote des femmes, le droit à l'avortement, le droit au divorce, un salaire égal entre hommes et femmes, les congés maternités.
Autant de droits à mettre en grande partie à son actif. Elle crée en 1920 « l'opposition ouvrière » (dissoute en 1921) au sein du parti bolchévik pour réclamer plus de démocratie au sein du gouvernement des soviets. En 1923, elle devient la première femme ambassadrice, elle est nommée en Norvège. Elle assumera ses fonctions diplomatiques dans différents pays jusqu'en 1945 et échappera, contrairement à la plupart de ses camarades, aux purges staliniennes. Elle meurt le 9 mars 1952 à Moscou.

Clara Zetkin

En strate`ge, Clara Zetkin a ouvert la voie vers un monde de?livre? du supre?matisme masculin. Loin d'e^tre une observatrice impartiale, c'e?tait une militante tre`s engage?e ; une vraie pionnie`re.

empty