Comics & contre-culture Comics & contre-culture
Comics & contre-culture Comics & contre-culture
 / 

Comics & contre-culture

À propos

Si la contre-culture américaine trouve son apogée dans les contestations étudiantes et sociales des années 1960-1970, elle ne constitue pas pour autant un phénomène isolé dans le temps et déconnecté de l'histoire des États-Unis. Ainsi, par un étrange paradoxe, les forces et faiblesses des comic books proviennent tout à la fois de la censure issue de la commission sénatoriale de 1954, mais aussi de la politique volontariste d'éducation voulue par l'administration Eisenhower en réponse à un bip-bip venu de l'espace. La contre-culture sera le fait de cette génération lisant des comics sur les campus : « Merci Spoutnik ! ».
Avec l'émergence des comix underground, le mouvement contre-culturel investit la bande dessinée. Mais là encore, cette capillarité des formes trouve son origine dans le courant satirique auquel le magazine MAD a donné naissance en 1952. Et à son tour, à la fin des années 1970, la bande dessinée contre-culturelle donnera naissance à des structures éditoriales pionnières et à un marché en plein essor s'adressant à une nouvelle génération de lecteurs. Aussi, loin d'être un accident de parcours, la contre-culture a profondément bouleversé la société américaine, et elle a trouvé dans la bande dessinée, forme d'expression longtemps méprisée, un partenaire de choix.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > BD généralités

  • EAN

    9782954271323

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Lainé

Scénariste de BD, traducteur et conférencier, Jean-Marc Lainé est né en 1970. Il a écrit les Manuels de la BD et La Méthode Largo Winch chez Eyrolles, Nos années Strange avec Sébastien Carletti chez Flammarion, ainsi que deux essais chez les Moutons électriques, Frank Miller, urbaine tragédie et Super-héros !

empty