Un sanglier dans le salon
 / 

Un sanglier dans le salon

À propos

Ce recueil de débats et causeries contient entre autres : sept salons Botul, salon mensuel qui se tient à Paris, où un invité est reçu le plus souvent par le journaliste Frédéric Pagès ; ainsi qu'une chronique d'un hiver du groupe d'action féministe La Barbe. Le livre est dédié à des amis qui ne viennent jamais à Paris, il offre un aperçu personnel de l'espace public : qui prend la parole en public dans notre pays ? La narratrice s'est promenée pendant deux ans environ.
Les chapitres 7, 8, 13 sont des causeries buissonnières : Mathieu le saunier, (croquis de Vendée), Le parc de Swann, en Beauce ; Le chocolat qui fait renaître (salon du chocolat) Parmi les réunions de femmes : une cérémonie de remise des Bourses L'Oréal Pour les femmes et la Science. (Au Palais de la découverte, chap.10) Art contemporain, musique, théâtre, cinéma : au coeur des chapitres 9, 11, 15, 18, 19, des femmes témoignent de « l'apartheid sexuel culturel ». « Il est temps d'advenir, d'enjamber la saison où les hommes ont bénéficié d'un crédit historique ». « Les femmes artistes en France sont amenées à créer leurs propres moyens de production (.), elles sont presque exclues des choix des comités, et partant des budgets, de la diffusion, des prix et des palmes. » (chap.9) La Parole errante (chap. 11) est un débat non mixte sur les violences faites aux femmes en art et dans la culture : les pratiques de harcèlement sexuel, chantage sexuel au contrat par le décideur jettent « un tel discrédit » sur le genre masculin décideur qu'une artiste femme, après cette avanie banale, se sent « maitre chez soi ».
Les stratégies des femmes apparaissent : elles avancent dans les métiers, parfois en colonnes compactes - médecine, droit. Le chap. 11 témoigne de la souffrance des comédiennes, les chap.  9 et 14 du désarroi des mathématiciennes et des musiciennes.
Les mathématiciennes et le roi des masques est une nouvelle (chap. 14) où apparaissent Najat Vallaud- Belkacem, Cédric Villani et Mateo, réparateur de machine à laver, et qui reflète l'étrange carence des femmes en mathématiques aux postes de professeur et de recherche - alors que l'école mathématique française brille depuis des siècles.
Le sanglier ne charge pas systématiquement, il est parfois caustique : « Au chapitre des filles, Proust est aussi incompétent que Freud. » (chap. 8, Le parc de Swann).

Sommaire

Première Partie : Ces Messieurs.
Chap. 1. Adolphe contre Adolphe (le résistant Adolfo Kaminsky au salon Botul).
Chap. 2. Une juge pour garçons, salon Botul.
Chap. 3. Le président de Wikimédia France, salon Botul, invité : Rémi Mathis.
Chap.4. Alain Caillol, qui enleva en 1978 le baron Empain, patron du nucléaire français - salon Botul.
Chap. 5. Régis Debray, salon Botul.
Chap. 6. Mathématiciens romanciers, à la Société des gens de lettres .

Deuxième Partie : En été.
Chap. 7. En été. Mathieu le saunier, croquis de Vendée.
Chap. 8. En été. Le parc de Swann, entretien avec Claude Thisse, qui a recréé le jardin de Jules Amiot, et avec Anjali Janakiraman, guide à la maison-musée Proust à Illiers-Combray, et à la cathédrale de Chartres.

Troisième partie : découvertes d'automne.
Chap. 9. Natasha à la Java « Où sont les musiciennes ? » (Collectif H/F).
Chap. 10. Au Palais de la découverte (Bourses L'Oréal « Pour les femmes et la science »).
Chap. 11. La Parole errante (festival Elles résistent : « débat non mixte : Rencontre sur les discriminations sexistes et les violences sexuelles dans le monde de l'art et de la culture »).
Chap. 12. Cédric Villani (médaille Fields - salon Botul).

Quatrième partie : Toussaint.
Chap. 13. Vacances de la Toussaint. Le chocolat qui fait renaître (Salon du chocolat : Christiane Tixier, Laurence Alemanno).

Cinquième Partie : savantes et filles trolls.
Chap. 14. Les mathématiciennes et le roi des masques (12e Forum des jeunes mathématiciennes).
Chap. 15. Beaumarchais a une poutre dans l'oeil - table ronde « femmes, théâtre, culture » colloque Elles aussi, accueil par Rachida Dati, maire.
Chap. 16. Vous dérangez Jean-Paul Huchon (le groupe d'action féministe La Barbe au conseil régional).

Sixième Partie : rêve et musique.
Chap. 17. Les Nuits savantes de Jacqueline Carroy, salon Botul ( Les savants qui avant Freud ont étudié les rêves).
Chap. 18. La Barbe à Pleyel (chronique d'un hiver du groupe).
Chap. 19. Claire Gibault, chef d'orchestre.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782952845175

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    345 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    407 g

  • Distributeur

    La Chambre Au Loup

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty