Résistance et utopies sonores Résistance et utopies sonores
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Résistance et utopies sonores

À propos

Ce livre résulte d'un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l'École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même. Nous ne visions, à travers l'histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l'intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l'archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd'hui. Laurent Feneyrou.

Categories : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782951644083

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    312 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Feneyrou

Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNRS/CNSMDP). Éditeur des Écrits de Jean Barraqué (Paris : Publications de la Sorbonne, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris : Basalte, 2006), de Luigi Nono (Genève : Contrechamps, 2007) et de Louis Saguer (Paris : Basalte, 2010), il dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain (Musique et Dramaturgie, Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), sur les relations entre musique et politique au xxe siècle (Résistances et Utopies sonores, Paris : CDMC, 2005), et sur l'½uvre de Bruno Maderna (Paris : Basalte, 2 vol., 2007 et 2009).

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