Revue archeologique de l'est n.20 ; habitats, mobiliers et groupes regionaux a l'age du fer ; actes du xxe colloque de l'afeaf, colmar-mittelwihr, 16-19 mai 1996
 / 

Revue archeologique de l'est n.20 ; habitats, mobiliers et groupes regionaux a l'age du fer ; actes du xxe colloque de l'afeaf, colmar-mittelwihr, 16-19 mai 1996

À propos

Traditionnellement, les colloques de l'A.F.E.A.F. se découpent en deux parties : la première fait le point de l'actualité de la recherche régionale et la seconde aborde un thème plus transversal et spécialisé. Colmar n'a pas échappé à cette règle et le lecteur lira d'abord dans les Actes ce qui appartient à la zone rhénane de Bâle à Karlsruhe, et ensuite ce qui concerne l'apport des habitats et des mobiliers domestiques à la définition des groupes régionaux de l'Âge du Fer. Le lecteur verra en réalité que thème régional et thème spécialisé s'entrecroisent, ce qui fonde l'unité d'un ouvrage dans lequel les questions d'ordre territorial sont essentielles.
La première partie s'ouvre par une introduction de J.-P. Millotte sur la géographie de la vallée du Rhin supérieur, les incidences de l'environnement sur l'activité humaine et le rôle décisif du fossé rhénan comme voie de passage et point de fixation de peuplement. Par la suite, plusieurs articles reprennent cette problématique fondamentale de l'interaction hommes/milieux. L'ensemble des communications fait part des conditions de découvertes, le plus souvent associées à des opérations préventives et de sauvetage, et aux moyens mis en oeuvre.
Les communications sur le thème spécialisé du colloque ont pour objectif de définir des groupes régionaux par le biais des habitats et du cadre domestique. Elles proposent successivement une réflexion générale sur les critères à prendre en compte, sur le comment et le pourquoi d'une telle approche ; puis une analyse des formes de l'habitat (analyse typologique, fonctionnelle et chronologique), ainsi qu'une réflexion à partir des catégories matérielles. Il conviendra donc pour l'avenir de prendre en compte des sites de nature différente (fermes, hameaux, oppida...) et de mesurer leurs relations à l'échelle des terroirs.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire

  • EAN

    9782951023970

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    411 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

empty