Des eleves funambules. etre, faire, trouver et rester a sa place en s ituation d'integration

About

Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d'intégration d'élèves d'une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud (Suisse). Ces élèves avaient été orienté·e·s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s « pour leur bien » en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n'a été sollicité ou questionné.Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l'institution scolaire. À travers leur rapport à l'institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s'attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu'ils et elles développent pour « tenir » en situation d'intégration.Enseignant au secondaire dans le canton de Vaud, Laurent Bovey est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il a travaillé plus de huit ans avec des élèves en difficulté scolaire et a participé à la création d'une classe Ressource qui vise l'intégration des élèves dans le cursus ordinaire.


Sommaire

PréfaceIntroductionChapitre 1 : Construction de l'objet et démarche méthodologiqueChapitre 2 : Les élèves et leurs famillesChapitre 3 : Les relations avec les enseignant·e·s et l'institutionChapitre 4 : Intégration en classe et travailChapitre 5 : Quatre figures de l'intégrationChapitre 6 : Le collectif d'élèvesL'intégration, un parcours du combattant ?Références bibliographiques

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Authors

    Bovey Laurent

  • Publisher

    Section Des Sciences De L'Education

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    01/01/2015

  • EAN

    9782940195770

  • Availablity

    Available

  • Poids

    212 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty