Pli selon pli : Entretien et études

Pierre Boulez

Résumé

Les oeuvres et les idées de Mallarmé ont joué un rôle majeur dans l'évolution de Pierre Boulez : fasciné par son poème intitulé Un coup de dés, qu'il envisagea de mettre en musique à la fin des années 1940, il fut influencé par sa conception du Livre pour sa Troisième Sonate et pour Pli selon pli, qui se présente comme un « portrait de Mallarmé ». Cette dernière oeuvre, objet du présent livre, apparaît comme l'aboutissement d'une première période créatrice. Parallèlement, Boulez poursuivait une réflexion théorique qui culmina, au même moment, avec son ouvrage Penser la musique aujourd'hui.
Les auteurs de ce livre sont tous d'éminents spécialistes de la musique de Boulez : Pascal Decroupet, Robert Piencikovski, Peter O'Hagan, Luisa Bassetto, Philippe Albèra. Ils abordent les différents aspects de cette oeuvre majeure du répertoire contemporain, ainsi que la place qu'occupe la réflexion théorique chez Boulez. Un texte sur les rapports de Mallarmé avec la musique complète cet ouvrage, qui s'ouvre sur un entretien inédit avec Pierre Boulez.


Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art


  • Authors

    Pierre Boulez

  • Publisher

    Contrechamps

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Publication date

    22/12/2003

  • EAN

    9782940068234

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Item weight

    190 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    784.22

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Boulez

Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.

Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.

Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.

Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des œuvres des compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard Varèse et Anton Webern, mais aussi les œuvres de certains de ses contemporains, tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été par ailleurs directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York et de Chicago.

En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth, où il est régulièrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Durant sa carrière, Pierre Boulez se sera vu décerner vingt-six Grammy Awards.

empty