1 + 1 = 3 ; Alberto Giacometti ; dialectique et fétichisme

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Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », Raphaël Pirenne analyse la continuité structurale dans l'oeuvre d'Alberto Giacometti, au-delà de la supposée fracture entre sa période surréaliste et son retour à la figuration.

Après son éviction du surréalisme au milieu des années 1930, Alberto Giacometti aurait, par son retour à la figuration, abandonné ce qui faisait pour certains toute la force et l'originalité de son travail. Pourtant, au-delà d'une discontinuité formelle évidente, il apparaît qu'une certaine permanence de logiques de faire et de rapports au réel permet d'apercevoir une continuité structurale entre la période surréaliste et son après. Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », il s'agit ici de construire un ensemble de points d'articulations entre les logiques de production, les systèmes conceptuels et les effets plastiques, par-delà cette supposée fracture. En s'aidant du concept de « dialectique négative » forgé par le philosophe allemand Theodor W. Adorno, il s'agirait également de mettre en évidence la présence latente d'une force critique dans le travail de Giacometti redevable d'un contexte idéologique et politique plus large. Cette force pourrait être envisagée comme un fétichisme à l'oeuvre, en ce que le faire et le geste de l'artiste tentent à chaque reprise d'instaurer un rapport renouvelé au réel et à l'autre.


Categories : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Biographies / Monographies


  • Authors

    Raphaël Pirenne

  • Publisher

    Revue Sic

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Publication date

    01/06/2018

  • EAN

    9782930667171

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Height

    19 cm

  • Width

    13 cm

  • Poids

    428 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Raphaël Pirenne

Raphaël Pirenne est docteur en histoire de l'art, professeur à l'ERG et à la Cambre (Bruxelles). Il a notamment écrit dans et co-édité les ouvrages suivants : French Theory and American Art (Sternberg Pres / (SIC), 2013), Heterogeneous Objects. Intermedia and Photography after Modernism (Leuven University Press, 2013), ainsi que les catalogues d'exposition Walter Swennen. So Far So Good (Wiels, (SIC), 2013) et Atopolis (Wiels, (SIC), 2015). Il a également publié des articles sur Alberto Giacometti, Georges Braque et Pablo Picasso, Bruce Nauman, Dan Graham, John Baldessari, Peter Downsbrough, Jacqueline Mesmaeker, etc. dans différentes revues, actes de colloques et catalogues d'exposition.

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