L'école six ans apres le décret "missions"

,

À propos

Le décret "missions" (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret "missions", les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé.
Ensuite, à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.
Enfin, la question de la possibilité même de "rénover" le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation, conseillers pédagogiques, etc.



Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie

  • EAN

    9782930344454

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    378 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Christian Maroy

Christian Maroy est sociologue, professeur à l'université de Montréal et de Louvain. Il est, depuis 2010, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives.

empty