Les formes contemporaines du populisme Les formes contemporaines du populisme
Les formes contemporaines du populisme Les formes contemporaines du populisme
 / 

Les formes contemporaines du populisme

,

À propos

Ce livre est issu d'un colloque tenu en mai 2009 qui se proposait d'explorer certaines des formes contemporaines du populisme, dans leur rapport inédit, pour certaines, à la démocratie. Un rapport inversé en quelque sorte, qui ne signalerait plus, l'étiolement de la démocratie, mais relèverait de sa consolidation. Un rapport inversé, susceptible de faire apparaître l'appel (tribunitien) au peuple, non pas comme le réflexe pathologique qu'il a pu être historiquement, mais comme une source de démocratisation, une voie possible de l'émancipation collective. Cette évolution du populisme - qui va de pair avec celle du «peuple», référence souveraine, mais qui désigne une réalité fluctuante - a incité les auteurs à porter un regard renouvelé sur un phénomène aussi ancien que la démocratie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782924142103

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Joseph Yvon Thériault

Joseph Yvon Thériault est depuis 2008 professeur titulaire au département de sociologie de l'UQAM et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie.

empty