Barack Obama et le printemps arabe ; le repositionnement de la politique américaine au Moyen-Orient
Barack Obama et le printemps arabe ; le repositionnement de la politique américaine au Moyen-Orient
 / 

Barack Obama et le printemps arabe ; le repositionnement de la politique américaine au Moyen-Orient

,

À propos

Le Printemps arabe constitue un événement marquant de l'histoire du Moyen-Orient. Cet ouvrage examine comment le président Obama a anticipé ces bouleversements en conviant le monde musulman à un nouveau dialogue et en encourageant publiquement les dirigeants arabes à procéder à des réformes démocratiques.
L'ouvrage examine comment l'administration Obama a développé des politiques adaptées à chacun des pays en cause selon leur situation particulière.
Ce faisant, les auteurs étudient les conséquences du retrait américain de l'Irak, la reconnaissance du rôle de la Turquie sous l'égide d'un parti islamiste, la transition ordonnée de l'Égypte vers la démocratie, la résistance de l'Arabie Saoudite au Printemps arabe, la lutte contre Al-Qaïda au Yémen, l'endiguement de l'Iran, les dessous de la guerre civile en Syrie, le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël et la lutte difficile de la Palestine pour l'autodétermination.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782924142073

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

Gilles Vandal

Gilles Vandal est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il a publié, en 2011, un ouvrage sur La Doctrine Obama : Fondements et aboutissements (PUQ) et chez Athéna éditions L'Afghanistan. La guerre d'Obama (2012) et Barack Obama et le printemps arabe (2013).

Sami Aoun

Sami Aoun est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Analyste du Moyen-Orient bien connu dans les médias, il a entre autres publié Le retour turbulent de Dieu (Paris, Éditions Médiaspaul, 2011) ; Après le choc ; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs (Sherbrooke, Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2009) et Barack Obama et le printemps arabe (Athéna éditions, 2013).

empty