écrits politiques

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

écrits politiques

Traduction Eric Lozowy  - Langue d'origine : Russe

Liste

Léon Tolstoï (1828-1910) est reconnu comme un des plus grands écrivains de la littérature mondiale. Ses oeuvres de fiction, tels La guerre et la paix, Anna Karénine ou La mort d'Ivan Ilitch, sont encore lues aujourd'hui et sont disponibles dans toutes les librairies. Mais on tend à oublier que Tolstoï n'était pas qu'un artiste, un auteur de romans et de nouvelles, mais aussi un penseur religieux qui a joué un rôle crucial dans le mouvement contestataire en Russie et qui a été, comme l'a écrit Gandhi, "le plus grand apôtre de la non-violence" de son époque. En s'inspirant de ses convictions religieuses, et, plus spécifiquement, du principe de non-résistance au mal, il condamnait catégoriquement toute forme de violence, qu'elle se manifeste dans la guerre, la peine de mort ou l'exploitation du travail d'autrui. Et, conséquence ultime de ce principe, il niait également l'État, qui, selon lui, n'était qu'une institution servant à protéger les privilèges des riches et dont les instruments militaires, policiers et judiciaires maintenaient le peuple dans l'esclavage. La plupart des écrits où Tolstoï exprime ses idées anarchopacifistes n'ont pas été publiés en français depuis environ un siècle. Le présent recueil propose un choix d'essais qui donnent aux lecteurs contemporains l'occasion de découvrir cet aspect méconnu, mais pourtant fascinant, de son oeuvre : le Tolstoï libertaire, hérétique, censuré par l'État, excommunié par l'Église, qui rêvait d'un monde sans violence où triompheraient l'amour, la paix et la fraternité universelle.

Grand format - 18.60 €

En stock dans 3 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782921561891
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 160 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 14 cm

Biographie

Léon Tolstoï - 09/09/1828-20/11/1910 (Mort il y a 108 ans à l'âge de 82 ans) Russe Russie http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Tolsto%C3%AF
Léon Tolstoï (1828-1910) est un des géants des lettres russes. Ses romans et ses nouvelles se mêlent de réflexion morale et philosophique. Mobilisé lors de la guerre de Crimée (1853-1856), il témoigne de son expérience militaire dans les Récits de Sébastopol (1855). Guerre et Paix (1869), une reconstitution historique des guerres napoléoniennes, est aussi une réflexion sur la violence des conflits. Entrepris en 1873, Anna Karénine trouvera sa forme définitive en 1877, après que Le Messager russe, qui le publiait en feuilleton, eut désapprouvé son dernier chapitre. Tolstoï entame alors une quête spirituelle et morale qui se reflète dans La Mort d'Ivan Ilitch (1886), La Sonate à Kreutzer (1889) et plus encore dans Résurrection (1899), dont le héros rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient un maître à penser, prônant une vie simple et morale. Apôtre de la non-violence, il inspire directement le Mahatma Gandhi et Romain Rolland.

empty