Les poilus noirs ; destins croisés des soldats africains et antillais en 14-18
 / 

Les poilus noirs ; destins croisés des soldats africains et antillais en 14-18

,

Résumé

« Un clin d'oeil à l'histoire », c'est ainsi que Serge Bilé et Mathieu Méranville, les auteurs de ce document, analysent la présence des troupes françaises au Mali en 2012 contre le MNLA. En effet, 100 ans plus tôt, en 14-18 les tirailleurs sénégalais, ainsi que les troupes d'Outre-mer - réunionnaises, guadeloupéennes, martiniquaises, guyanaises - allaient à la rescousse de la France contre les troupes prussiennes. L'histoire apparaît alors comme une inaliénable symétrie du prêté pour un rendu. Seul hic, alors que le monde entier sait la part des soldats français dans les conflits maliens, les tirailleurs sénégalais, ainsi que des réunionnais, antillais attendent depuis 100 ans d'être tirés des décombres d'un oubli prématuré. Il suffit de rappelé la mort sans reconnaissance du dernier des poilus, Abdoulaye N'Diaye, à l'âge de 104 ans en 1998 pour comprendre l'étendu de l'injuste et la nécessité de rétablir dans l'histoire l'équilibre des mérites. Les auteurs de ce livre, s'appuyant sur un important travail documentaire, répondent à ce besoin et tâchent, au fil des pages, de colmater certains des nombreux trous percés dans l'histoire en portant à notre connaissance le valeureux destin de ceux qui, venus d'Afrique et des Antilles, ont payé l'« impôt du sang » pour la France.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782919612529

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    180 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Serge Bilé

Journaliste à France Télévisions, Serge Bilé est l'auteur du best-seller "Noirs dans les camps nazis", et des essais à succès "La légende du sexe surdimensionné des Noirs", "Et si Dieu n'aimait pas les Noirs: enquête sur le racisme au Vatican", ou encore "Quand les Noirs avaient des esclaves blancs". Passionné de musique, il a également écrit une comédie musicale, "Soweto", sur la vie et le combat de Nelson Mandela, qui a réuni 12.000 spectateurs aux Antilles et au Casino de Paris.

Mathieu Meranville

Mathieu Meranville, né en 1962 à Saint-Esprit en Martinique, est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille. Ancien athlète, il travaille au service des sports de la rédaction nationale de France 3. Observateur avisé du sport, monde qu'il côtoie depuis une vingtaine d'années. Il a notamment publié Sport, malédiction des Noirs ?, ainsi que Au secours le prof est noir ! Enquête sur le racisme dans l'Education nationale (2009) co écrit avec Serge Bilé

empty