Théâtre panique t.1 ; le bébé de Monsieur Laurent, Fatidik et Opéra, ou les passions moyennes, Vinci avait raison Théâtre panique t.1 ; le bébé de Monsieur Laurent, Fatidik et Opéra, ou les passions moyennes, Vinci avait raison
Théâtre panique t.1 ; le bébé de Monsieur Laurent, Fatidik et Opéra, ou les passions moyennes, Vinci avait raison Théâtre panique t.1 ; le bébé de Monsieur Laurent, Fatidik et Opéra, ou les passions moyennes, Vinci avait raison
 / 

Théâtre panique t.1 ; le bébé de Monsieur Laurent, Fatidik et Opéra, ou les passions moyennes, Vinci avait raison (postface Topor : "Théâtre et fantasmes")

À propos

Ce premier tome du théâtre complet de Roland Topor recueille ses trois premières pièces introuvables des années 1970, une « trilogie du sang, du sexe et de la merde » hautement comique et 100% Panique, c'est-à-dire parfaitement provocatrice et scandaleuse.
De la cruauté ordinaire de M. Laurent, qui cloue un bébé à sa porte, à la merde qui déborde littéralement chez les flics dans Vinci avait raison, en passant par la comédie éroticopolicière Fatidik et Opéra, rarement on aura pratiqué la satire burlesque de manière aussi radicale que dans ces pièces de Topor, qui se pose ici en digne héritier de Jarry. S'attaquant à tous les tabous, il explore notre part la plus sombre, avec un humour dévastateur où le rire survient toujours en contrepoint du pire.

Categories : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782919186938

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Roland Topor

Né en 1938, Roland Topor publie à vingt ans son premier dessin de presse. Il collabore ensuite à Hara-Kiri avant de délaisser le genre pour se consacrer à un art total. En 1962, il fonde avec d'autres artistes le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met aussi son talent au service du cinéma.ÿEn 1970, il reçoit le prix des Deux Magots pour sa pièce-roman Joko fête son anniversaire et, trois ans plus tard, le prix spécial du jury à Cannes pour La Planète Sauvage de René Laloux, dont il a conçu les dialogues et les dessins. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le célèbre programme télévisé Téléchat. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris et meurt en 1997.

empty