Joko fête son anniversaire Joko fête son anniversaire
Joko fête son anniversaire Joko fête son anniversaire
 / 

Joko fête son anniversaire

À propos

Jeune homme travailleur, Joko se rend à son travail à la citerne de la ville, comme tous les matins, lorsque subitement un homme lui saute sur le dos et lui ordonne de le porter, contre rémunération, jusqu'à son hôtel. D'abord outré d'être pris pour une bête de somme, Joko ne tarde pas, comme ses collègues, attirés par l'appât du gain, à changer d'avis et à se vendre. Mais la dépendance entre Joko et ses clients va prendre des formes tout à fait étranges et monstrueuses, l'entraînant avec toute sa famille dans un véritable cauchemar.
Relecture « Panique » de la théorie du maître et de l'esclave, fable cruelle et kafkaïenne, d'une drôlerie grinçante, sur l'aliénation de notre rapport au travail, Joko est un des romans les plus noirs et féroces de Topor.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782919186907

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Roland Topor

Né en 1938, Roland Topor publie à vingt ans son premier dessin de presse. Il collabore ensuite à Hara-Kiri avant de délaisser le genre pour se consacrer à un art total. En 1962, il fonde avec d'autres artistes le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met aussi son talent au service du cinéma.ÿEn 1970, il reçoit le prix des Deux Magots pour sa pièce-roman Joko fête son anniversaire et, trois ans plus tard, le prix spécial du jury à Cannes pour La Planète Sauvage de René Laloux, dont il a conçu les dialogues et les dessins. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le célèbre programme télévisé Téléchat. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris et meurt en 1997.

empty