Lieux communs ; un film de Antoine Lopez
 / 

Lieux communs ; un film de Antoine Lopez

À propos

Un homme se penche sur l'image de sa ville. Inspiré de faits réels.
L'auteur n'est pas né à Clermont-Ferrand mais vit à Clermont-Ferrand depuis plus de quarante ans. Impressionné par les stéréotypes désobligeants entendus régulièrement sur cette ville de province, il décide en 1994 de recueillir tout ce qui a été dit de mal sur sa ville à la radio, à la télévision ou au cinéma, pour en faire un film.
Il va s'ensuivre alors une quête parfois ubuesque pour récupérer tous les extraits entendus ou vus ici et là. Chaque extrait a une histoire. Ce livre-dvd va vous faire découvrir ce travail d'enquêteur et de chercheur qu'il a fallu développer en fouillant dans divers lieux d'archives. Ce travail va durer sept ans ! Il va permettre de réunir les pièces d'un puzzle dont l'image n'est pas véritablement pré-définie. Après ce travail de recherches suivra donc un travail de montage pour ajuster au mieux les pièces de ce puzzle. Au bout du compte, naîtra un film inclassable entre fiction documentée et essai documentaire. Une entreprise originale hors des sentiers battus de la création cinématographique. Ce qui est sûr, c'est que ce film ne sera pas plaintif et sentencieux mais, au contraire, jubilatoire en démontrant par l'absurde l'absurdité de ces lieux communs.
Laissons la parole à Chris Marker, « le cinéaste le plus célèbre des cinéastes inconnus», décédé en juillet 2012, auteur de nombreux essais cinématographiques et du célébrissime court métrage La Jetée, qui, après avoir vu Lieux communs, déclare à Antoine Lopez:
« .. merci de m'avoir fait passer le seul bon moment de la semaine. Je ne sais pas ce que j'admire le plus, la perfection du montage ou le vertigineux travail d'archiviste, deux spécialités qui, vous le savez, ne me laissent pas indifférent. »

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782918593324

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Poids

    175 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Livre + DVD

Infos supplémentaires : Broché  

Antoine Lopez

né en 1951 à Tassin - Algérie

Co-fondateur et co-organisateur du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Fonction : délégué général plus particulièrement chargé de la direction artistique et des éditions papier. Spécialiste du cinéma d'animation.

Réalisateur courts métrages
Rodolfo Traviata, le film (fiction - 1981). Sélections Clermont-Ferrand et Lyon 1981
Traverses (dessin animé - 1985), sélections dans une quarantaine de festivals français et étrangers dont Clermont-Ferrand 1986, Annecy 1987, Melbourne 1987. Achat par Canal+ et Arte. Traverses est retenu pour la tournée internationale «40 ans d'animation française» mise en place par le Festival d'Annecy et le ministère des Affaires étrangères.
Lieux communs (essai documentaire - 2002), sélections Clermont-Ferrand 2002 (séance ouverture), Vendôme 2001, Docs en Courts Lyon 2002, Sienne 2002, Aubagne 2002.

Affichiste, illustrateur
Réalise des affiches et des illustrations en solo depuis le début des années 1980 puis en duo avec Isabelle Pio-Lopez à partir de 1990 sous le pseudonyme de Bologo.
1983 : sélection au salon Talents et tendances de l'illustration française de Paris pour l'affiche du 5e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
1996 : Affiche d'Or (catégorie manifestations cinématographiques) aux Affichades de Toulouse pour l'affiche du 17e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
1998 : sélection à la Biennale de l'Affiche de Varsovie pour l'affiche 100 ans de cinéma, ça s'arrose
2004 : sélection à Golden Bee 6, biennale de l'affiche de Moscou pour l'affiche des Automnales 2003

Commissions
Membre de la commission cinéma d'animation de l'Académie des arts et techniques du cinéma

empty