Un guide de l'identité protestante
 / 

Un guide de l'identité protestante

,

Résumé

Orientées vers la notion d'identité, de façon à apporter des réponses aux questions d'appartenance. L'ouvrage est en couleur, abondamment illustré, et aborde les facettes de cette identité ; cinq parties : -les mots clés, comme Austérité, Bible ou Liberté de conscience -les principes et convictions, comme Divorce, Sacrements ou Laïcité -l'histoire et les institutions, comme L'Edit de Nantes, Dreyfus ou la Cimade -les lieux, comme l'Alsace, La Rochelle ou les Etats-Unis -les hommes, comme Calvin, Jean-Jacques Rousseau ou Abraham Lincoln.. Le protestantisme étonne. confession chrétienne multiforme, il regroupe des individus souvent très engagés dans leur église et leur société, tout en ayant souvent du mal à parler de leurs spécificités, tant ils ont privilégié leurs actions, sans se préoccuper souvent de leur héritage, ou de leurs racines. Le questionnement identitaire actuel n'épargne pas cette communauté active mais relativement peu nombreuse ( 1200 000 en 2010) et dispersée, car une partie de sa place, ou de sa survie, dépend du regard que pose sur eux leurs contemporains, comme leurs enfants.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782917088128

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    179 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    386 g

  • Distributeur

    Sodis

Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

Antoine Nouis

Antoine Nouis est pasteur de l'Eglise Réformée de France ; théologien et auteur de très nombreux ouvrages, il est particulièrement concerné par les questions de transmission ; il séjourné aux Etats-Unis et exerce aujourd'hui son Ministère en France.

Jean-Luc Mouton

Jean-Luc Mouton est le Directeur de l'hebdomadaire protestant Réforme ; journaliste de la presse écrite et audiovisuelle, il est un observateur attentif de la société contemporaine, et particulièrement de la place du protestantisme.

empty