Les barbares Les barbares
Les barbares Les barbares
 / 

( Aucun avis )

À propos

Après Les Jardins statuaires, un nouveau voyage dans l'univers poétique et épique de Jacques Abeille.

Dans un monde et une époque indéterminés, la ville de Terrèbre se retrouve subitement occupée par les troupes barbares d'un mystérieux Prince. La population s'accommode comme elle peut des nouvelles conditions de vie que leur imposent ces cavaliers venus des steppes. Un modeste professeur d'université, linguiste, se retrouve dans une position singulière : seul à connaître la langue pratiquée par les envahisseurs, il met ses connaissances au service des habitants.
Un jour, les cavaliers enlèvent cet homme et le conduisent auprès du Prince. Celui-ci propose au savant de l'accompagner dans l'ultime périple qu'il prévoit à travers le monde des Contrées. Commence alors un fabuleux voyage qui les ramènera au pays des Jardins statuaires, à la recherche des légendes d'un monde peuplé de paysans, de prostituées, de chasseurs et d'amazones...


En 2010, les éditions Attila publiaient Les Jardins statuaires, roman maudit, à la légende noire. Depuis sa genèse dans le milieu des années 70 et malgré plusieurs éditions, cette oeuvre était restée quasiment méconnue du public et des critiques. Cette nouvelle édition reçut un tout autre accueil et le texte fut subitement rendu à son importance :

" Un paradis littéraire. " Martine Laval, Télérama " Un roman hallucinant, véritable hapax dans la production romanesque de la fin du XXe siècle " Jean-Didier Wagneur, Libération " Dire que Les Jardins statuaires est un roman culte serait un euphémisme. " David Caviglioli, Le Nouvel Observateur " L'univers littéraire de Jacques Abeille ressemble à ces forêts ou l'on perd les enfants. " Xavier Houssin, Le Monde " Si l'on devait mettre un nom sur l'arc de triomphe de l'auteur méconnu, ce pourrait être celui de Jacques Abeille. " Laurent Bosc, Rolling Stones " L'infini bonheur de lire quelque chose de rare " Isabelle Bourgeois, Avantages " Un roman-monde aussi somptueux et grisant que Les Jardins statuaires méritait d'être réédité dans une maquette somptueuse. C'est chose faite " Morgan Boedec, Cronic'art L'auteur Jacques Abeille est né en 1942. Depuis le milieu des années 70, il développe une oeuvre poétique et romanesque qui, après les malheurs successifs des Jardins statuaires, se retrouve disséminée chez une myriade d'éditeurs.
Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes... dont Les Barbares est un nouvel exemple.

Le dessinateur Auteur avec Benoît Peeters du fameux cycle des Cités Obscures (éditions Casterman), François Schuiten est un artiste mondialement connu.
Emerveillé par la langue de Jacques Abeille, dont il a déjà illustré le roman Les Jardins Statuaires et conçu l'album Les Mers Perdues, François Schuiten poursuit ici son travail d'illustration de l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782917084311

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    724 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
Découvrez un extrait PDF

Customer reviews

empty