Esther Ferrer
 / 

Esther Ferrer (édition bilingue français/anglais)

( Aucun avis )

À propos

Née en 1937 à San Sebastián (Espagne) et vivant à Paris depuis le début des années 1970, Esther Fe rrer est une figure majeure de l'art des cinquante dern i è res années. En 1967, elle rejoint le groupe d'art action ZAJ qui se produit dans des salles de concerts en pleine période franquiste et s'illustre rapidement par des perfo rmances de musique contemporaine radicales et conceptuelles. À partir des années 1970, parallèlement aux actions et performances, Esther Fe rrer consacre une partie de son activité aux photographies retravaillées, aux installations, aux tableaux basés sur la série des nombres pre m i e rs et aux objets qu'elle détourne de leurs fondements pour fa i re émerger leurs ancrages idéologiques.
/> Son travail s'inscrit dans une lignée minimaliste qui manie un humour redoutable et une sorte d'absurde rigoureux. Dans un grand dépouillement formel, sa réfl exion s'articule autour de quelques notions récurrentes : le temps, l'infini, la répétition, la présence et le corp s. De ses années antifranquistes, elle conserve un attachement viscéral pour toute forme de liberté et une allergie non moins viscérale à toute forme d'oppression et de pouvoir. Protocoles, partitions, maquettes.
Chez Esther Fe rrer, l'idée prévaut sur la forme. En héritière du mouvement conceptuel, elle refuse le recours à l'émotif, au pathos.
L'art, selon elle, doit s'adresser à l'intellect. Dans la droite lignée de Fluxus, art et vie sont intrinsèquement liés chez Esther Fe rrer. Elle vit une expérience intime et personnelle de l'art . Pour elle, l ' a rt est politique dans le sens où il est le lieu de l'affirm ation et de la construction du sujet, le lieu de la liberté face aux diktats de toutes sort e s.
Il était temps que l'institution française se penche sur le travail de cette artiste majeure mais discrète qui a influencé de nombreux art i stes.
Le projet s'est construit en deux volets : au FRAC Bretagne en 2013 autour des perfo rmances et de la question du corps dans l'espace, au MAC/ VAL en 2014 autour du travail d'atelier et plus part iculièrement des autoport raits. Ces deux expositions, loin d'épuiser cet oeuvre pluriel, ont mis en lumière une grande partie du travail de cette a rtiste essentielle et pionnière.
Cette publication, coéditée par les deux structures, constituera la première monographie de l'artiste en français. A rticulée autour des partitions des perfo rmances de l'artiste et de ses autoportraits, elle se présentera comme un cat a l ogue raisonné quasi exhaustif du travail, permettant de se replonger au coeur des préoccupations d'Esther Fe rrer.
S'appuyant sur une iconographie généreuse et souvent inédite, enrichie de nombreuses vues d'expositions réalisées dans les deux lieux, cet ouvrage fait le point sur le travail de l'artiste depuis ses débuts.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782916324777

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 185 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Customer reviews

empty