En marge du village : la zone d'activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
En marge du village : la zone d'activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
 / 

En marge du village : la zone d'activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

À propos

La publication des fouilles d'un important site du premier Moyen Âge et son extension en nécropole au Moyen Âge en Alsace Dans la petite commune alsacienne de Sermersheim, en bordure de l'Ill, une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé en 2006, en préalable à la construction d'un lotissement, un important secteur économique et funéraire du premier Moyen Âge (vie-xiie s.). Les recherches archéologiques, enrichies par l'apport de plusieurs études paléoenvironnementales (dendrochronologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie et géomorphologie), ont permis de restituer le développement d'une zone d'activités spécialisées. Les premiers ateliers textiles, puits à eau et structures agricoles prennent place au début du vie siècle dans un secteur déjà fréquenté aux périodes néolithique, protohistorique et antique. Ce secteur connaît un essor de la fin du viie siècle jusqu'au xe siècle, avec un développement des activités de tissage, de métallurgie et agricole parmi laquelle se distingue l'élevage de chevaux. C'est également durant cette période qu'est mis en service un espace funéraire en limite du secteur économique. Quelques sépultures sont néanmoins installées au sein même de la zone d'activités. Celle-ci connaît un déclin à partir de la fin du xe siècle et elle est définitivement abandonnée dans le courant du xiie siècle. La richesse des données recueillies, notamment grâce à l'abondance des puits à eau au cuvelage en bois préservé, a permis, outre l'établissement d'une courbe dendrochronologique, de suivre sur sept siècles le développement et la gestion domaniale d'un secteur économique dépendant probablement d'une abbaye.

Sommaire

SOMMAIRE Partie 1. PRÉSENTATION : 1. CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE ET GÉOLOGIQUE : 1.1. Un site au coeur de la plaine rhénane - 1.2. La navigation sur l'Ill - 1.3. Étude géomorphologique.
2. CONTEXTE ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE.
3. HISTORIQUE DE LA FOUILLE, PROBLÉMATIQUES, ET MÉTHODES D'INTERVENTION : 3.1. Historique de la fouille - 3.2. Problématiques - 3.3. Méthodologie.
4. PRINCIPAUX RÉSULTATS : 4.1. L'occupation néolithique - 4.2. L'occupation protohistorique - 4.3. L'occupation antique - 4.5. Les vestiges d'une fréquentation du second Moyen Âge et moderne.
Partie II - LA ZONE D'ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES AU PREMIER MOYEN ÂGE.
1. DU VIe aU DÉBUT DU VIIIe SIÈCLE (HMA 1) : 1.1. La topographie - 1.2. Les constructions - 1.3. Les structures d'équipement - 1.4. Les structures de stockage - 1.5. Le fossé 1785.
2. DE LA FIN DU VIIe À LA FIN DU Xe SIÈCLE (HMA 2) : 2.1. La topographie - 2.2. Les constructions - 2.3. Les structures d'équipement - 2.4. Les silos.
3. DU Xe AU XIIe SIÈCLE (HMA 3) : 3.1. La topographie - 3.2. Les constructions - 3.3. Les structures d'équipement - 3.4. Les silos.
4. LES VESTIGES ALTO-MÉDIÉVAUX DONT LA DATATION RESTE IMPRÉCISE (HMA) : 4.1. Les constructions - 4.2. Les structures d'équipement - 4.3. Les structures agricoles : les silos.
5. LES ÉLÉMENTS NON DATÉS : 5.1. La topographie - 5.2. Les constructions - 5.3. Les structures d'équipement - 5.4. Les structures agricoles.
6. MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION : 6.1. Le bois - 6.2. La terre - 6.3. La pierre - 6.4. Le fer.
7. ESSAI SUR LE DÉVELOPPEMENT TOPOGRAPHIQUE DU SITE DU VIe AU XIIe SIÈCLE : 7.1. Le site au HMA 1 (VIe-début du VIIIe siècle) - 7.2. Le site au HMA 2 (fin VIIe-fin Xe siècle) - 7.3. Le site au HMA 3 (Xe-XIIe siècle).
Partie III - DEUX GROUPES FUNÉRAIRES ET QUELQUES SÉPULTURES DISPERSÉES ET ISOLÉES : INTRODUCTION.
1. MÉTHODOLOGIE D'ÉTUDE DES SÉPULTURES : 1.1. Gestes funéraires - 1.2. Caractérisation biologique.
2. ÉTUDE DES SÉPULTURES DE LA FIN DU VIIe SIÈCLE AU Xe SIÈCLE (HMA 2) : 2.1. Caractéristiques biologiques des sujets inhumés - 2.2. Pratiques funéraires - 2.3. Organisation de l'espace et topographie.
3. CONCLUSION.
Partie IV - MOBILIERS ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES.
1. MOBILIER : 1.1. Vaisselle, luminaire et gobelets de poêle en céramique - 1.2. Vaisselle en verre - 1.3. Vêtement, parure et toilette - 1.4. Ustensiles polyvalents, équipement domestique et équipement équestre.
2. ACTIVITÉS ARTISANALES : 2.1. Activité textile - 2.2. Activité métallurgique : étude des déchets paléométallurgiques.
3. ACTIVITÉ AGRICOLE ET ENVIRONNEMENT : 3.1. Les outils - 3.2. Agriculture et paléo-environnement - 3.3. L'élevage : étude archéozoologique - 3.4. Exploitation du milieu : l'étude dendrochronologie.
4. ÉCHANGES ET ACTIVITÉS COMMERCIALES : 4.1. L'approvisionnement en céramiques à Sermersheim du VIe au XIIe siècle : la place du site dans les réseaux d'échange régionaux - 4.2. Le numéraire - 4.3. Des indices d'importation : la provenance du mobilier lithique - 4.4. Conclusion.
Partie V : L'APPORT DE LA FOUILLE.
1. SERMERSHEIM DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE - 2. UN SECTEUR SPÉCIALISÉ DU VILLAGE DE SERMERSHEIM : 2.1. Du VIe au début du VIIIe siècle - 2.2. De la fin du VIIe à la fin du Xe siècle - 2.3. Du Xe au XIIe siècle - 2.4. Conclusion.
3. LES ZONES D'ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DU HAUT MOYEN ÂGE : QUELLE SIGNIFICATION ? : 3.1. L'étude des zones d'activités spécifiques - 3.2. Les zones d'activités spécifiques en Alsace et outre-Rhin - 3.3. Les zones d'activités spécifiques dans la moitié nord de la France.
4. GROUPES FUNÉRAIRES ET SÉPULTURES ISOLÉES AU HAUT MOYEN ÂGE : 4.1. Histoire de la recherche et développement des problématiques - 4.2. L'apport de l'étude des groupes funéraires et des sépultures dispersées de Sermersheim - 4.3. Discussion - 4.4. Conclusion.
5. POUR CONCLURE - CATALOGUE DES SÉPULTURES - SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782915544404

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

empty