Riche de 61 fours, le centre producteur de céramique gallo-romaine de Gueugnon, situé sur les rives de l'Arroux et traversé par la grande voie Autun-Roanne, est réputé pour avoir fabriqué de la sigillée et des céramiques fines aux IIe et IIIe siècles de notre ère. Souvent stéréotypée, la production locale n'en montre pas moins des variations significatives. Les anciennes publications concernant cet atelier étant incomplètes et difficiles à trouver, cet ouvrage vient, enfin, combler une grosse lacune : accompagné d'une abondante iconographie, il propose une synthèse typologique et stylistique actualisée, établie à partir de l'étude de l'ensemble des céramiques « luxueuses » recueillies sur le site depuis 1966. Très « pragmatique » dans sa conception, il contient en particulier un véritable catalogue des potiers locaux, groupés en ateliers, différenciés par leurs signatures, leurs poinçons et leurs styles décoratifs caractéristiques.Outre l'intérêt qu'il pourra susciter auprès des amateurs d'antiquités romaines, ce livre devrait constituer un outil de travail indispensable à la plupart des archéologues romanistes, en leur permettant, par comparaison directe, d'identifier l'origine gueugnonnaise d'éventuelles céramiques trouvées sur des sites de consommation. Trop discrète jusque-là, la connaissance des produits gueugnonnais et de leur commercialisation (autre qu'en Île-de-France), devrait logiquement révéler de nouveaux circuits de diffusion. Les quelques témoins d'une exportation de ces produits bourguignons au-delà de nos frontières actuelles (Suisse, Angleterre, voire Pannonie) pourraient, bientôt peut-être, perdre leur caractère d'exception.
Avant-propos Introduction Chapitre 1 - Le site du Vieux-Fresne 1. Situation et implantation 2. Bref historique des recherches 3. L'apport des prospections géophysiques Chapitre 2 - Typologie des productions 1. Sigillée tournée et céramiques fines. Problèmes typologiques 2. Répertoire des formes 2.1. Organisation générale et conventions 2.2. Vases rouges à paroi épaisse. 2.3. Vases rouges ou noirs à paroi fine 2.4. Vases noirs à paroi épaisse 2.5. Vases rouges ou noirs à paroi épaisse Chapitre 3 - La sigillée moulée 1. La production 1.1. Un seul produit : le Drag. 37 tardif 1.2. Organisation présumée 1.3. Identification des styles 2. Catalogue 2.1. Structure et conventions 2.2. Les premières productions (IIe siècle) Un Drag. 29 isolé Rapports avec Lezoux : Secundinus, Cinnamus, Libertus ? Le Maître à la rosette et au losange Doccius Biracatus / Comitianus Birrono 2.3. Potiers du IIIe siècle Attianus (groupe) Plusieurs Attianus Étude des décors Attianus I Attianus III Attianus II.
Autres productions du groupe Atilianus Capellianus Lupercus Augurio Satto Diogenus Marcianus / Sab Pri 2.4. Potiers tardifs anonymes Potier GX1 Potier GX2 Potier « au fronton » 2.5. Potiers isolés Cat[ Ord[ 2.6. Productions anonymes Un potier GX3 ? Anonymes à figures libres ou métopes simples Anonymes à rinceaux Anonymes à médaillons ou arcatures Anonymes à décor décadent ou sans oves Anonymes des documents anciens et du diagnostic Inrap 2003 Chapitre 4 - Les reliefs d'applique et reliefs spéciaux 1. Les reliefs des terrines Drag. 45 à déversoir tête de lion 1.1.Typologie des têtes de lion-déversoirs locales 1.2. Le matériel de production Le poinçon-matrice Les moules pour déversoirs 2. Manches et oreilles de préhension ornés 2.1. Les manches de patères moulés. Typologie Les manches longs Les manches courts 2.2. Un moule pour oreille de préhension ? 3. Les reliefs d'applique pour vases à paroi mince 3.1. Le matériel pour production du dépotoir DM9 Les personnages Les végétaux 3.2. Reliefs et matériels pour production hors DM9 Les personnages. Les animaux, les végétaux Reliefs Inrap 2003 4. Relief et moules spéciaux 4.1. Oscillum en sigillée 4.2. Moule pour oscillum 4.3. Moule à pâtisserie 4.4. Moule à côtes pour verrerie 4.5. Retour sur une publication ancienne Chapitre 5 - Les marques 1. Les marques épigraphiques 1.1. Sur sigillée lisse 1.2. Sur sigillée ornée, sur moules pour vases et pour reliefs d'applique 2. Les marques anépigraphes Chapitre 6 - Études archéomagnétiques et physico-chimiques 1. Chronologie et archéomagnétisme 1.1. Datation archéomagnétique de quatre fours 1.2. Datation archéomagnétique de la sigillée 2. Analyses chimiques des pâtes En guise de conclusion : bilan et diffusion Bilan des acquis Fragilité des conclusions Diffusion des produits Annexe : au coeur de l'atelier La maquette de l'atelier Cuissons expérimentales Bibliographie