Revue archeologique de l'est n.30 ; l'antiquite tardive dans l'est de la gaule t.1
Revue archeologique de l'est n.30 ; l'antiquite tardive dans l'est de la gaule t.1
 / 

Revue archeologique de l'est n.30 ; l'antiquite tardive dans l'est de la gaule t.1

À propos

Les actes de la rencontre internationale " L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, I ", qui s'est tenue à Strasbourg en novembre 2008, rassemblent 14 articles portant sur l'Archéologie et l'Histoire de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule.
Elles rendent compte du dynamisme de la recherche sur une période encore peu connue dans cette région.
Ces communications, qui concernent un espace couvrant les provinces romaines tardives de Lyonnaise I, de Belgique I et II, de Séquanaise et de Germanie I, en France et en Allemagne, présentent des travaux récents et le plus souvent inédits sur des sites urbains et ruraux de l'Antiquité tardive.
Les communications traitant de sites urbains et / ou militaires (Autun, Metz, Strasbourg, Biesheim, Breisach) s'interrogent sur l'évolution de la parure monumentale et de la topographie, la société, l'économie et la fonction des villes et agglomérations au cours de l'Antiquité tardive. Une série de communications étudie quant à elle plusieurs sites des campagnes tardives, avec différentes approches méthodologiques et typologiques.
Les résultats illustrent la profonde transformation de l'aspect et de l'organisation des villes et des campagnes à la fin de l'Antiquité, mais aussi le maintien de leur intégration dans une économie ouverte aux réseaux d'échange à longue distance.
Dans ce cadre, plusieurs communications s'interrogent sur l'impact de l'État et de l'armée, notamment celui des troupes fédérées.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782915544190

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

empty