Harv'n Bob Harv'n Bob
Harv'n Bob Harv'n Bob
 / 

Harv'n Bob

,

Traduction JEAN-PIERRE MERCIER  ''

( Aucun avis )

À propos

Bob & Harv signe la rencontre légendaire de deux titans de la bande dessinée, Harvey Pekar au scénario et Robert Crumb au dessin, unis dans le désir commun de nous conter les merveilleuses aventures d'Harvey Pekar.
Enfin, comme le dit Crumb, ces 'aventures', ce sont surtout des gens qui causent ou un Pekar qui harangue son lecteur impuissant case après case après case.
Allongé sur le divan qu'il s'est fait livrer à domicile, Pekar nous parle de ses problèmes dans des saynètes autobiographiques ce que l'on appelle communément 'tranches de vie'. Ces journées qui défilent les unes après les autres avec pour unique décorum Cleveland, cette ville industrielle qui ne s'est jamais vraiment remise de sa grande dépression. Une ville où l'on se pèle le cul en attendant le bus qui n'arrive pas.
Exit le glamour, le piment, l'héroïsme ! Dès la fin des années 70, Pekar invite la vraie vie à la table de la bande dessinée, sans emphase, avec juste ce qu'il faut d'humour, d'absurdité et d'ironie. Scénariste hors pair, Harvey Pekar influencera toute une génération d'auteurs américains qui se tournèrent vers l'autobiographie.
Bienheureux furent ceux qui témoignèrent des obsessions maniaco-dépressives d'Harvey Pekar !

Sommaire


Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782915492972

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    124 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    672 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Harvey Pekar

Scénariste de bande dessinée, Harvey Pekar est né à Cleveland, dans l'Ohio où il vit encore actuellement pour des raisons obscures. Serait-ce son climat peu clément, ses habitants décourageants ou encore son architecture décevante ? Ou parce que ce fut le terreau d' American Splendor, la série autobiographique qui l'a rendu célèbre ?
Fruit de son amitié avec Robert Crumb qui a mis en images une partie de ses récits, d'autres dessinateurs ont également participé à cette série, chacun imposant son propre style graphique.
Emblématique de la contre-culture dans la bande dessinée, American Splendor a influencé de nombreux artistes tout en touchant un large public.
Elle a par la suite fait l'objet d'une adaptation cinématographique dans laquelle Pekar apparaît dans son propre rôle.

Robert Crumb

Le mot aliénation semble avoir été inventé pour Robert Crumb qui, né à Philadelphie en 1943, ne survit à la fréquentation d'un père violent et d'une mère bigote, que parce qu'un frère aîné dépressif l'oblige à dessiner des comics.
Saisi dès l'enfance d'une nausée existentielle, le créateur de Fritz the Cat envisage le suicide avant même d'atteindre ses vingt ans. Il trouve heureusement son chemin de Damas en 1965 quand il découvre le LSD. En libérant l'artiste de ses inhibitions, la drogue permet la naissance de personnages comme Mr Natural ou Mr Snoid.
Vite dégagée de toutes les conventions esthétiques et morales, son ?uvre vaut à Crumb quelques ennuis avec la justice mais lui gagne aussi le respect de ses pairs et, mieux encore, l'attention des femmes. Bien plus qu'un gagne-pain, le dessin devient alors pour lui la justification même de son existence.
Aujourd'hui installé en France, retranché entre ses piles de 78 tours et de livres d'art, Robert Crumb ne touche plus depuis longtemps à la drogue ou à l'alcool mais poursuit une ?uvre imperméable aux modes et fustige sans répit une société décourageante de laideur et de bêtise.

Customer reviews

empty