Goûts à vendre ; essais sur la captation esthétique
Goûts à vendre ; essais sur la captation esthétique
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Goûts à vendre ; essais sur la captation esthétique

À propos

La consommation délaisse les propriétés fonctionnelles des marchandises au profit de motivations dites culturelles, symboliques, ludiques et hédonistes. En témoigne la place croissante des industries culturelles, du tourisme, des loisirs, de la mode ou du design ; autant de leviers esthétiques indispensables pour doper la consommation. Le capitalisme vise moins à produire des objets qu'à capter des appétits esthétiques. Dans quelle mesure l'industrialisation du goût se conjugue-t-elle avec la multiplicité individuelle des goûts ?
C'est à ces questions esthétiques et sociales, politiques et économiques, que s'attache cet ouvrage en rassemblant une vingtaine de spécialistes en économie, sociologie, philosophie et anthropologie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782914863117

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    626 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Olivier Assouly

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeur de philosophie, rattaché à l'Institut français de la mode, Olivier Assouly concentre ses travaux autour de la question des normes religieuses, idéologiques et politiques du goût et de notre alimentation. En plus d'articles, il a publié Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002) et Les Nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir (Actes Sud, 2004), l'ouvrage collectif Goûts à vendre. Essais sur la captation esthétique (direction d'ouvrage, IFM/Regard, 2007) et Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (CERF, 2008).

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