Uniformes et coiffes du troisiemes reich ; 1932-1945
 / 

Uniformes et coiffes du troisiemes reich ; 1932-1945

À propos

Nul pays au monde n'a autant poussé le paroxysme que l'Allemagne.
Rien n'a été laissé au hasard, même les moindres détails. S'il est un pays où l'ordre est maître mot, c'est bien l'Allemagne. Une organisation hiérarchisée complexe où chacun occupe un poste précis sans même imaginer quelles peuvent être les fonctions des autres. Un uniforme accordant une position sociale à chacun, différencié par quelque détail : différence de couleur du passepoil ou d'un liseré correspondant à un savant code de couleurs auquel est associée l'affectation non seulement à une armée, mais aussi à une division.
Coiffes et insignes non moins élaborés sont eux aussi signes distinctifs. Dans son ouvrage "Coiffes civiles et militaires au service du Troisième Reich", Eric Rayot présentait une grande partie de son impressionnante collection. A présent, il nous livre un aspect complémentaire non moins passionnant, les uniformes. Penser que chaque corps d'armée était doté d'uniformes et coiffes qui lui étaient propres vous donne le vertige quant à la multiplicité des genres qui suivaient un raisonnement bien précis et témoignaient bien de la complexité d'un régime élaboré de manière quasi scientifique.
Des codes universels permettent d'identifier les grades (feuilles de chênes, runes...). L'éclatante glorification de l'Etat en tant qu'autorité suprême dans la vie de l'individu fraye la voie au Deuxième Reich de Bismarck et au Troisième Reich.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782914729857

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    700 g

empty