Hiroshima Nagasaki ; août 1945, la guerre du pacifique
 / 

Hiroshima Nagasaki ; août 1945, la guerre du pacifique

, ,

À propos

Cet ouvrage retrace en parallèle l'histoire de deux grandes aventures humaines qui ont profondément marqué le XXe siècle : les recherches sur l'atome qui ont permis - en cinquante ans - de passer de la découverte de la radioactivité à la fabrication d'une bombe atomique, et la guerre du Pacifique qui opposa les Japonais aux forces alliées lors d'effroyables combats.
Deux aventures a priori sans rapport, menées dans des régions très éloignées. Quel est le lien entre ces savants attachés à des expériences minutieuses dans leurs laboratoires et ces soldats, marins et aviateurs qui, combats après combats, disputèrent les îlots et archipels du Pacifique aux troupes japonaises ? Au mois d'août 1945, leurs destins vont se croiser et trouver un aboutissement commun dans l'explosion de deux bombes atomiques sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki.
L'humanité tout entière entrera alors dans une nouvelle phase de son évolution : l'ère nucléaire. Dès lors, le monde se révèle différent de ce qu'il était, régi par la terreur et l'effroi d'une arme extrêmement dévastatrice. Cet ouvrage développe la chronologie des événements, tout en présentant ceux qui en furent les principaux acteurs. Enrichi par les témoignages récents de survivants, victimes du poids de leur expérience et portant les stigmates d'Hiroshima et de Nagasaki, il apporte un éclairage nouveau sur cette période tumultueuse de l'Histoire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782914729406

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    850 g

empty