Le vrai guide des bistrots a vin de paris
 / 

Le vrai guide des bistrots a vin de paris

À propos

Le véritable bistrot à vin est une institution sociale, au même titre que la poste ou la boulangerie.
Ouvert en continu du matin jusqu'au soir, il est l'âme d'un quartier, d'un coin de rue, d'une sortie de métro, d'un pâté de maison et propose,au verre,des vins de vignerons indépendants et créatifs.À ne pas confondre avec tous ces restaurants qui n'hésitent pas à usurper cette appellation. Il était temps de remettre les pendules à l'heure des comptoirs.
. Suivez-nous dans quelques-uns de ces lieux où la convivialité est de mise. Prenez le temps de vous accouder au comptoir et de tailler une petite bavette avec un patron, digne successeur des bougnats d'autrefois. Très vite, vous verrez arriver une assiette de fromages ou quelques rondelles de saucisses sèches. Il vous suffira alors de demander : « Qu'est-ce qu'on boit avec ça ? » pour que commence l'enchantement. Les canons s'empliront devant vous d'un arc-en-ciel de saveurs. Sachez quitter les sentiers viticoles battus pour déguster un Saint-Véran, une Côtes de Thongue ou un Lirac. Redécouvrez un Juliénas vinifié par un petit récoltant. Laissez-vous séduire par une Premières Côtes de Blaye... Le palais ainsi humecté vous pourrez, si le coeur vous en dit, passer à table et revisiter une cuisine de toujours aux accents des terroirs régionaux. Tel est l'esprit : un guide iconoclaste au franc parler et à la gouaille contagieuse. Nous vous présentons des bistrots que nous avons aimés : ils n'auront jamais les honneurs étoilés des guides prestigieux, mais vous y passerez des moments rares en goûtant des vins rigoureusement sélectionnés auprès de viticulteurs passionnés.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Aliments / produits

  • EAN

    9782914449120

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Lapoujade

Né à Agen en 1960, rien ne destinait Jean LAPOUJADE à s'intéresser au milieu de la boulangerie. Après des études de Droit et de Commerce, il se dirige vers le marketing sportif. Sa rencontre avec Lionel Poilâne va tout changer. Il apprend le métier à ses côtés et intègre la direction de sa célèbre boulangerie éponyme qui va redonner au pain ses lettres de noblesse. Il y restera 24 ans. Il est aujourd'hui propriétaire de deux boulangeries à Toulouse et continue de conseiller de nombreux grands noms de ce métier.

empty