La vie politique à Nérac : 1934-2008
La vie politique à Nérac : 1934-2008
 / 

La vie politique à Nérac : 1934-2008

À propos

1 934-2008 : 74 ans de vie politique dans la capitale de l'Albret façonne´e par sept maires successifs, six conseillers ge´ne´raux, trois de´pute´s ne´racais..., et plusieurs dizaines d'e´lus municipaux aux parcours et aux succe`s divers.
Pourquoi avoir choisi 1934 ? Pourquoi 2008 ? Les anne´es 1934, 1935 et 1936 voient se de´rouler les dernie`res e´lections d'une IIIe Re´publique 2inissante, alors que 2008 marque le terme du plus long mandat de maire dans l'Histoire de Ne´rac.
Dans cette fresque politique, ce sont les nombreuses pe´riodes e´lectorales, souvent anime´es, qui reprennent vie, accompagne´es des te´moignages croise´s des principaux acteurs de ce long moment d'Histoire jalonne´ par trois Re´publiques et une guerre mondiale.
Quels sont les hommes et les femmes qui font la politique locale ? Comment ces hommes et ces femmes se re´ve`lent-ils ? Quels ont e´te´ les comportements et les strate´gies politiques de ceux qui ont exerce´ les divers mandats e´lectoraux ? Quel est le poids des e´ve´nements nationaux et celui des notabilite´s locales sur les e´lections dans cette petite sous-pre´fecture de Lot-et-Garonne ? Sur la dure´e de la pe´riode qui nous inte´resse ici se pose en2in la question des permanences et des ruptures dans la vie politique locale.
Cet ouvrage tente d'apporter les re´ponses sans toutefois percer le myste`re de l'e´lection, qui, a` Ne´rac comme ailleurs, re´siste in 2ine a` toute analyse totalement rationnelle, chaque parcours politique re´servant des surprises plus ou moins heureuses !

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782913055421

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    995 g

  • Distributeur

    Cairn

  • Support principal

    Grand format

Nicolas Lacombe

NICOLAS LACOMBE alias _Kurenai_ est plasticien, illustrateur, originaire de Toulouse.

Il développe une nouvelle approche tactile en 2D en proposant une illustration graphique à partir de sa pratique originale : l'utilisation du scotch.
Son travail est préoccupé par l'identité forte d'une pratique personnelle qui tente de modifier notre rapport à l'image.
Vecteur d'une énergie contenu, le scotch est ici médium actif, prélevant la couleur sur des papiers de magazines.
Dialogue fragile entre violence douce et déchirures contrôlées.

Entre matière et transparence, entre figuration et abstraction, le résultat du jeu de contraste procure des impressions visuelles riches et vivantes.

/>

empty