Arabes de langue ; juifs de religions Arabes de langue ; juifs de religions
Arabes de langue ; juifs de religions Arabes de langue ; juifs de religions
 / 

Arabes de langue ; juifs de religions

À propos

Ce livre se propose de saisir une identité complexe fondée sur la religion, entendue à la fois comme loi qui réunit morale et droit, mais aussi relation personnelle avec la divinité, jusqu'à l'union mystique - celle des juifs siciliens, englobés par la reconquête normande, entre 1060 et 1090, et dans un Etat monarchique intégrant sous sa domination musulmans et juifs.
Ancré dans un passé linguistique qu'il n'a pas renié, le judaïsme sicilien prolonge pendant quatre siècles, jusqu'en 1492, l'usage de l'arabe, langue écrite et parlée, qui l'identifie et le protège. C'est un fait unique dans l'Europe du Moyen Age, jusqu'à l'expulsion de 1492, décidée en Espagne contre l'avis des Siciliens. Les juifs de Sicile ont maintenu également l'onomastique arabe et des structures de parenté proches de celles du monde maghrébin.
Des fonctions économiques diversifiées et traditionnelles - médecine, artisanat, petit commerce - ont permis des relations de collaboration avec l'environnement chrétien et émoussé les tensions. La protection royale et la pleine citoyenneté des villes où les juifs résident ont fait de la Sicile une terre d'immigration, de fidélité religieuse et un creuset de savoirs. L'étude de l'abondante documentation sicilienne, des registres de notaires et de chancellerie, illustre cette longue et originale survie d'un judaïsme arabophone et offre un exemple précoce de fidélité aux engagements du droit, sur le chemin de la tolérance.

Categories : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités

  • EAN

    9782912946393

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    701 g

  • Distributeur

    Bouchene

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty