Acteur au XXe siècle
 / 

Résumé

Esthète ou militant, docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation. Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une oeuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur ? Cet ouvrage riche et illustré (remaniement et actualisation de l'édition de 1974 chez Seghers, épuisée depuis longtemps) retrace les grands styles de jeu et le foisonnement des orientations adoptées depuis un siècle : que fait concrètement l'acteur avec sa pensée, son corps, sa voix, selon les diverses théories de jeu ? Quelle est l'interaction entre éthique et technique dans toute formation et pratique ? On s'interroge aussi sur l'influence de l'Orient et sur l'apport des technologies de l'audiovisuel.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782912877383

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    750 g

  • Distributeur

    Interforum

Categories : Littérature générale > Théâtre

Odette Aslan

De formation classique (théâtre, danse, musique), Odette Aslan s'est orientée vers l'avant-garde, le nouveau théâtre, le mime corporel. En marge de ses activités à la radio, à la télévision, elle est sans cesse passée de la scène à l'écriture et de l'écriture à la scène, concrétisant ses expériences dans des publications ou présentant en public le fruit de ses recherches. Elle a publié de nombreuses études sur la mise en scène dans la collection Arts du spectacle aux Éditions du CNRS, où elle a également dirigé des ouvrages collectifs (Chéreau, 1986, Strehler, 1989). Chez Actes Sud-Papiers, dans la collection Mettre en Scène, elle a publié Matthias Langhoff en 2005. Son Acteur au XXe siècle, Seghers, 1974, a fait l'objet d'une édition remaniée en 2005 à l'Entretemps. Paris, capitale mondiale du théâtre, CNRS Éditions, 2009, a obtenu le prix du meilleur livre sur le théâtre 2009, décerné par le Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse.

empty