Histoires du roi Salomon Histoires du roi Salomon
Histoires du roi Salomon
Histoires du roi Salomon
 / 

Histoires du roi Salomon

À propos

Les historiens ou théologiens connaissent du roi Salomon sa dimension historique, biblique ou coranique. Dans la tradition canonique juive, Salomon est considéré comme l'auteur du Cantique des Cantiques, des Proverbes et de l'Ecclésiaste; le Coran lui fait une place importante, le citant en de nombreux Sourates, en particulier le Sourate des Fourmis et celui des Saba'. Enfin, le Kebra Nagast, texte sacré Ethiopien, est empli de sa présence. Pourtant, il en existe un autre, qui n'emprunte que très peu aux précédents : c'est le Salomon légendaire, sur lequel les documents recueillis dans les traditions orales sont d'une inépuisable richesse. Peut-on imaginer l'effet que produit une phrase comme « Salomon . a dit : nous avons appris le langage des Oiseaux. » ou bien : « nous avons soumis le vent à Salomon. Certains Djinns étaient à son service » sur ceux qui l'écoutent pour la première fois et quand un conteur doué de sens épique s'en empare ? Déployant les indices laissés en une phrase ou un mot, les conteurs populaires, bien inspirés par ce personnage hors du commun, se sont donné le droit de développer, ciseler, colorer, enluminer, élargir, amplifier, bref exagérer les détails et les motifs jusqu'au baroque. Tour à tour roi ou mendiant, rusé ou impatient, sage ou d'un orgueil démesuré, le roi Salomon a parcouru le monde, en tapis volant ou à pied. Et de même que son tapis a survolé la terre entière, de même on trouve ses traces de la Perse à l'Irlande, de la Bretagne au Maghreb, de l'Arménie à la Malaisie. La légende du roi est marquée de ces multiples directions : mêlant l'archétype de la Justice, avec sa rigueur et sa pureté, au Merveilleux, elle se laisse aussi emporter dans l'abondance magique et la fronde populaire. Réunir ces récits a été un long émerveillement pour la conteuse Catherine Zarcate. « J'eus l'impression merveilleuse, avoue-t-elle, que les histoires venaient à moi de partout, comme si j'avais réveillé un sujet qui ne demandait que cela. Au moment d'organiser un récit ordonné, j'ai joué à reproduire ce foisonnement heureux, qui malgré ou grâce à son désordre, fait apparaître une figure mythique de grande ampleur, extrêmement stable et cohérente ».

Categories : Littérature générale > Contes / Légendes

  • EAN

    9782910272739

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    217 Pages

  • Poids

    310 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Zarcate

Catherine Zarcate raconte depuis 1980. Elle a commencé sa carrière en se spécialisant dans l'Orient et les récits vastes, sagas ou épopées (Mille et une Nuits, Salomon et la Reine de Saba, Epopées d'Antar...).
Depuis 1989, tout en restant attachée à la tradition dans certains de ses spectacles (La Colombe en Or), elle poursuit une recherche concernant la manière d'inscrire cette parole spécifique du conteur dans un propos plus contemporain (Les Fils du Vent et recherche actuelle).
En parallèle, elle explore un monde plus complet, incluant le chant et le mouvement. Dans chaque récit, qu'il soit éternel ou contemporain, de manière à nous aider à nous voir, nous connaître mieux, percevoir un ordre derrière notre chaos...
Catherine Zarcate fait partie des pionniers du renouveau du conte. Elle a axé sa propre formation autour du travail vocal, du travail sur le mouvement, de l'approfondissement des questions de répertoire et de trans¬mission. Dans cette volonté de transmission, elle a d'ailleurs créé sa propre association A Claire-Voie en 1997, avec pour objectif de garder vivant l'art du conteur par la formation, la diffusion de spectacles, l'innovation et autres formes...
S'accompagnant depuis 25 ans de sa Tampoura, Catherine Zarcate, conteuse, écoute... Elle écoute le silence que les gens font ensemble quand elle conte. Cette respiration du public, cet apaisement, cette manière de s'installer comme pour longtemps, fonde sa joie.
Car alors, elle peut offrir tout ce qu'elle est, et elle adore cela !


empty