Communiquer ! les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

À propos

L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication.) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.



Sommaire

Mode d'emploi................. p. 9 Partie 1?: Communiquer pour exister................. p. 15 Partie 2?: Devenir visible aux yeux des décideurs................. p. 39 Partie 3 : Utiliser les outils et les réseaux................. p. 89 Partie 4?: Convaincre aux plans associatif et international................. p. 139 Mémento................. p. 163 Sigles et abréviations ................. p. 167 Glossaire .................................p. 169 Bibliographie ...................... p. 173 Liste des auteurs ............. p. 175

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782910227845

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    318 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty