À propos

En regardant les images filmées il y a quatre-vingts ans lors des Jeux olympiques de 1936, on en oublierait qu'elles ont été tournées en plein coeur de l'Allemagne nazie.
Le triomphe de Jesse Owens qui remporte à Berlin quatre médailles d'or (au 100 mètres, au 200 mètres, au 4x100 mètres et au saut en longueur) semble consacrer encore aujourd'hui la victoire du sport et de l'idéal olympique, comme si le jeune athlète noir américain avait été notre champion, et qu'il était parvenu, sportivement, à vaincre le monstre nazi.
L'exploit superbe de Jesse Owens est incontestable, mais cette belle histoire à laquelle nous aimerions croire, n'est qu'un arrangement avec la réalité, une fiction dans laquelle le sport a été un alibi.
En héritant des XIe Olympiades attribuées à la ville de Berlin avant son arrivée au pouvoir, Hitler avait bien compris que cet événement mondial devrait être un instrument décisif dans la prise de contrôle de la société allemande par le parti National-socialiste en même temps que les Jeux offriraient une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l'Allemagne nazie.
Le livre de Jérôme Prieur raconte en détail cette gigantesque opération de propagande commencée dès 1933, ainsi découvre-t-on la préparation, l'orchestration et la mise en scène d'un spectacle qui fut bien moins sportif que politique, et les Jeux de 1936, un jeu avec les apparences.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • Authors

    Jérôme Prieur

  • Publisher

    La Bibliotheque

  • Publication date

    20/10/2017

  • Collection

    Les Billets De La Bibliotheque

  • EAN

    9782909688862

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    185 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose, qui tournent pour l'essentiel autour de la question du passé et des images, comme Proust fantôme et dernièrement La moustache du soldat inconnu. Quant à ses films, tous documentaires, c'est essentiellement l'histoire ancienne ou récente qu'ils explorent, de Vivement le cinéma à Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé ou Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi et, plus récemment, Jésus et l'Islam et ont tiré plusieurs livres de ces travaux cinématographiques.

empty