La nuit sera longue La nuit sera longue
La nuit sera longue La nuit sera longue
 / 

À propos

De l'année 39 à l'année 42 : chronique de la saison du froid.
La Haute-Savoie s'enfonce dans son grand hiver.
Quand commence la " drôle de guerre ", il y a déjà plus de quatre-vingts ans que la Haute-Savoie se bat énergiquement pour rester française.
Aussi les Hauts-Savoyards sont prêts pour accomplir le devoir suprême. Ils se battent partout : dans les hautes vallées alpines, sur la ligne Maginot en Norvège (Namsos, Narvik), sur l'Ailette, au Chemin des Dames, dans la Somme ou sur les bords du Rhône !
Au bout du compte, beaucoup de morts et de blessés...
De prisonniers aussi. La Haute-Savoie a très chèrement payé le prix de son attachement inébranlable à la France ! Vient la défaite puis l'Armistice. La Haute-Savoie est tout entière recouverte par cette immense nuit du Régime de Vichy. Elle est même choisie comme fer de lance par les grands stratèges de la Révolution Nationale (Pétain, Laval, Darlan). Sait-on que la Légion des Combattants Français de la Haute-Savoie est l'une des plus puissantes de la France non occupée ?
Et voilà maintenant que les cérémonies d'allégeance au Maréchal et au Régime de Vichy ponctuent régulièrement la vie quotidienne des gens de la Haute-Savoie !
Tout se passe comme si, alors qu'ils se sont tant battus, l'ensemble des Hauts-Savoyards était devenu pétainiste, mais " Pétain, c'est la France ? " Voire ! Car déjà dans le plus obscur de la Nuit des lueurs vont surgir.
Certains pensent qu'il y a une autre voie, une voie nouvelle, celle que montre le général de Gaulle...

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782908697520

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    2 020 g

  • Distributeur

    Mnd Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Germain

Professeur agrégé, Michel Germain est historien, romancier et conférencier. Pour l'Éducation Nationale, il a publié plusieurs livres pédagogiques et réalisé des films de télévision diffusés par le Centre de Documentation Pédagogique. Passionné par l'Histoire en général et par celle de la Résistance Savoyarde en particulier, Michel Germain est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont GLIÈRES MARS 1944 préfacé par l'Académicien Max Gallo.

empty