Geopolitique de la Réunion t.2 ; 1991, éruption sociale ; 1992, raz de marée politique... Geopolitique de la Réunion t.2 ; 1991, éruption sociale ; 1992, raz de marée politique...
Geopolitique de la Réunion t.2 ; 1991, éruption sociale ; 1992, raz de marée politique... Geopolitique de la Réunion t.2 ; 1991, éruption sociale ; 1992, raz de marée politique...
 / 

Geopolitique de la Réunion t.2 ; 1991, éruption sociale ; 1992, raz de marée politique...

, ,

À propos

Le premier tome se situe au carrefour : d'un espace physique réduit, mais à forte diversité et personnalité... D'une histoire longue de la plantation coloniale qui a déterminé peuplement, occupation de l'espace, élaboration des paysages ; qui, plus encore, a marqué la société et les mentalités. D'une mutation démographique, économique, sociale, culturelle, accompagnée d'une confrontation politique vive (voire violente) entre Autonomistes et Départementalistes, jusqu'au début des années 80. Au total, aménager l'espace et réduire la dépendance sociale et psychologique des plus démunis, sont des impératifs politiques majeurs. Ce deuxième tome relève lui du temps court : la décennie 90 débute avec deux événements majeurs : la crise sociale (avec les violences du " Chaudron " de février mars 1991) et la crise politique de l'année 1992. Dix ans après, au début de la décennie 2000, une réflexion d'ensemble s'impose sur les grands enjeux mal maîtrisés : du développement économique et social, de l'aménagement de l'espace, de l'évolution politique... La Réunion est bien à l'heure des choix décisifs. Cette synthèse entre espace, temps, société, pouvoirs et représentations, sera utile aux étudiants, enseignants et spécialistes en sciences sociales ; plus généralement à tous les citoyens qui sont soucieux de mieux comprendre cette configuration d'enjeux (complexe, évolutive, à nulle autre pareille) afin d'être des acteurs plus déterminés et responsables, ici et maintenant.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782907064569

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    501 g

  • Distributeur

    Karthala

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Béatrice Giblin

Géopoliticienne, fondatrice et professeure émérite de l'Institut français de géopolitique (IFG) de l'université Paris 8, directrice de la revue Hérodote.

Yves Lacoste

Yves Lacoste, géographe et historien, est l'instigateur de la réflexion géopolitique en France depuis vingt-cinq ans. Né au Maroc où il a passé son enfance, il a été professeur à Alger (1952-1955) et a contribué à la lutte des Algériens pour leur indépendance. Il a donné à la revue de géographie et de géopolitique qu'il dirige depuis 1976 le nom du premier grand historien et géographe grec, Hérodote, dont les Enquêtes étaient, il y a vingt-cinq siècles, déjà de la géopolitique.

empty