L'archipel Tintin
 / 

À propos

Vingt ans après la disparition d'Hergé, Tintin n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d'Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Les Aventures de Tintin. Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises paraît en janvier 2004, à l'occasion du 75e anniversaire de Tintin et de l'intégration dans la série des Aventures du vingt-quatrième album, Tintin et l'Alph-Art.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782906131705

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Apostolidès

Jean-Marie Apostolidès est professeur de littérature française et d'études théâtrales à l'Université de Stanford (Californie). Il est l'auteur de plusieurs livres très influents dans le domaine de l'histoire culturelle, dont Le Roi-Machine (Minuit), Le Prince sacrifié (Minuit), Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien (Les Impressions Nouvelles), Les Métamorphoses de Tintin (Flammarion, Champs), Tombeaux de Guy Debord (Flammarion, Champs), Ivan Chtcheglov, profil perdu (Allia) et Héroïsme et victimisation (Flammarion). On lui doit également un roman à caractère historique et autobiographique publié en août 2008 aux Impressions Nouvelles, L'Audience.

Benoît Peeters

Benoît Peeters est écrivain, scénariste et théoricien de la bande dessinée. Considéré comme le meilleur connaisseur de l'½uvre de Hergé, il lui a consacré trois ouvrages qui font référence. De son style comme scénariste de bande dessinée, il faut retenir une originalité et une capacité à renouveler son art d'un album à l'autre. C'est précisément ce qui a fait le succès de la série dont il est l'auteur (avec François Schuiten), Les Cités obscures. Benoît Peeters a également travaillé avec d'autres dessinateurs, comme Frédéric Boilet, ainsi qu'avec la photographe Marie-Françoise Plissart.

Pierre Sterckx

Pierre Sterckx collabore à Beaux Arts magazine depuis 1997. Il fut enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a commencé sa carrière de critique d'art. Ami proche d'Hergé et "tintinologue" réputé, il est surtout connu comme conférencier et conseiller de collectionneurs.ÿSes nombreuses rencontres avec les artistes (Warhol, Rauschenberg, Stella, Oldenburg, Haring, etc.) lui ont conféré une sensibilité particulière: il conçoit son métier comme une poétique critique. Il a publié une dizaine de livres, notamment 50 géants de l'art américain (Ed. Beaux Arts), et Le devenir cochon de Wim Delvoye (Ed. La lettre volée).

empty