Réflexions maçonniques
 / 

Réflexions maçonniques

À propos

Passionné des religions antiques perses, du symbolisme des bâtisseurs du Moyen Age, du monachisme, Alain Lequien nous fait voyager au-delà du temps et de l'espace.
Il nous invite à l'accompagner dans sa démarche initiatique. L'auteur nous invite à revisiter la Tradition primordiale issue de la découverte du Corpus Hermeticum d'Hermès Trismégiste. Puis, c'est un voyage dans l'empire perse avec Ahura Mazda, Zarathoustra, Mithra, les Mystères grecs, Mani. A travers la Fraternité des Bons Cousins Charbonniers. nous abordons une tradition occidentale qui se fondra au sein de la Franc-maçonnerie.
Dans le dialogue entre un chrétien et un soufi, nous voyagerons de l'Orient à l'Occident. Peut-il y avoir une initiation sans Mystères (que l'auteur différencie de l'énigme et de la chose mystérieuse) ? Comment passer du temple matériel de pierre au Temple spirituel de l'Homme ? Comment la Beauté, celle du coeur, peut aider l'homme à trouver sa cohérence ? Des questions plus que des réponses. Le conte racontant le chemin initiatique de Gluck nous fait toucher notre devoir d'être des porteurs de lumière dans les ténèbres du monde profane.
A l'image de Victor Schoelcher. dont l'action permit l'abolition de l'esclavage, ou de ce responsable syndical patronal, l'action profane du franc-maçon est de lutter pour le progrès de l'humanité, le respect des valeurs par l'exemplarité de ses actions. Ils sont alors des hommes de devoir.

Categories : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Sociétés secrètes > Franc-maçonnerie

  • EAN

    9782905990112

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    209 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Lequien

Alain Lequien est l'auteur d'ouvrages sur les mystères régionaux, la franc-maçonnerie, le management et le roman historique. Il anime également des conférences comme intervenant (histoire, architecture, mystères, management) ou comme modérateur.

empty