Portraits de philosophes ; de l'idée à l'image Portraits de philosophes ; de l'idée à l'image
Portraits de philosophes ; de l'idée à l'image Portraits de philosophes ; de l'idée à l'image
 / 

Portraits de philosophes ; de l'idée à l'image

,

À propos

Philosopher, a-t-on dit, ce n'est peut-être que commenter Platon. Et donc revenir sans cesse à Socrate, lequel pose l'acte de penser comme dépassement de l'image et avènement du concept. Sont ainsi tenus en suspicion les mythes, les métaphores et autres figures de l'analogie, chères à la littérature et à la parole poétique. Or, Socrate n'existe pas seulement, dans la mémoire collective, comme pure parole, mais comme " figure ", au point de se confondre avec l'image même de la philosophie. Et, avec lui, bien d'autres sages comme le " vieux Diogène ", sont devenus de véritables personnages littéraires ou motifs iconiques. Le présent recueil, à travers diffèrent portraits du philosophe, tracés depuis l'antiquité jusqu'à notre époque, s'interroge sur la tension entre l'idée et l'image, entre le voeu d'une pensée désincarnée et les pièges de la représentation.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782905965516

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    365 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Poirier

Jacques Poirier, médecin neurologue et neuropathologiste, professeur honoraire à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière, ancien chef de service à l'hôpital de la Salpêtrière, ancien directeur du Groupe de Recherches en Épistémologie et Histoire de la Médecine (GREHM) de l'Université Paris-XII, membre de la Société Française d'Histoire de la Médecine et de l'International Society of History of medicine, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

empty