L'architecture du fer ; France XIX siècle
 / 

L'architecture du fer ; France XIX siècle

Résumé

Légèreté et transparence, rationalité et puissance des formes : l'architecture du fer fait aujourd'hui figure d'ancêtre reconnu de la modernité. Mais cet essor du métal, à travers une invention formelle infatigable et un goût du décor exubérant, participe aussi pleinement du concert foisonnant du xixe siècle. indissociable des grands programmes architecturaux apparus ou renouvelés par le développement de la société industrielle, l'architecture du fer est une des créations les plus originales du xixe siècle, une de celles qui contribuent avec le plus de force à la définition de son imaginaire. En moins d'un siècle et demi, les essais empiriques des constructeurs, alliés ou concurrents des recherches physiques et mathématiques, doteront l'europe d'un nouvel environnement architectural. parmi les prototypes réussis, les serres du jardin des plantes (1834-1836) ou la gare de l'est à paris témoignent de la position d'avant-garde qu'occupait, en ce domaine, la france sous le second empire. la fonte, le fer et l'acier, dont la résistance et l'élasticité se révèlent peu à peu aux bâtisseurs et aux théoriciens, vont se partager ou se disputer le premier rôle dans les ponts métalliques, ponts suspendus, serres, gares, marchés, grands magasins, églises, bâtiments industriels, sans oublier les expositions universelles, qui furent le lieu de toutes les audaces techniques et architecturales. Au triomphe du métal, fait écho pendant tout le siècle un débat passionné sur l'esthétique et la modernité du fer, qui oppose éclectiques et rationalistes : le fer est-il un simple moyen de construction ou la promesse d'une architecture nouvelle ? avec l'art nouveau, le fer assurera l'union éphémère de la structure et de l'ornement, apothéose sans lendemain qui s'achève avec la grande guerre, l'avènement du béton armé et la radicalisation des doctrines esthétiques. Ce livre restitue la triple histoire du fer : celle d'une production industrielle et d'une technique de construction ; celle d'un matériau qui a permis et accompagné l'émergence de nouvelles typologies architecturales ; celle, enfin d'un objet de débat, au coeur de l'effervescente recherche de nouveaux langages stylistiques propres au xixe siècle.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782903528713
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 322 Pages
  • Longueur 26 cm
  • Largeur 20 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

Bertrand Lemoine

Bertrand Lemoine est un expert de l'histoire de l'architecture et du bâtiment ainsi que de l'évolution urbaine des 19e et 20e siècles. Il a organisé de nombreuses expositions et est l'auteur de publications sur l'architecture et l'histoire des constructions de fer et de métal, dont également plusieurs livres sur Gustave Eiffel. Lemoine est rédacteur en chef du magazine Architecture Acier Construction et a été l'éditeur de AMC - Le Moniteur Architecture et de L'Acier pour Construire.

empty