Eluard ou le rayonnement de l'être

À propos

Eluard ou le rayonnement de l'être est une anlyse éclairante de l'une des oeuvres poétiques les plus importantes du XXeme siècle. En rapportant la poésie d'Eluard à un "être-au-monde" révélateur d'un sentiment premier de l'existence, Daniel bergez rattache l'univers du poète à son ancrage le plus profond, ontologique plus que psychologique.
Cette perspective éclaire d'un jour neuf des thèmes fondamentaux - la solitude comme vertige, l'amour comme expérience fondatrice -, et permet une riche analyse des sensations et dynamismes internes où l'imagination poétique vient puiser sa substance.



Sommaire

Avant propos L'Amour fondateur Angoisse et solitude La solitude comme absence de reflet Le miroir amoureux Amour et justification L'espace amoureux Les images de l'intimité Les images de la fécondité La dynamique de l'être L'expansion de l'être Le rayonnement de l'être La dynamique intériorisée : la synthèse des contraires Le rapport à l'espace Page 1/2 Rapport amoureux et rapport au monde L'espace unifié L'espace ouvert L'espace total L'Etre et le temps L'angoisse du temps Le temps expansif : la durée Le temps immobile : l'instant Le temps total Conclusion Notes Bibilographie

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782903528157

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Bergez

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

empty