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La chanson politique a existé dès le Moyen-Âge. On a souvent étudié ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l'analyse. C'est la raison pour laquelle on a choisi d'aborder ces chansons politiques en Europe, aux 19e et 20e siècles pour l'essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l'impulsion d'un contexte sociohistorique. Il a fallu prendre en compte aussi l'existence de registres divers - chanson noble (Lied), chanson d'origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle « à la française » (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, « tube » pour employer le langage d'aujourd'hui (Schläger) -, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s'est, en outre, nécessairement posée de l'efficacité de ces chansons : visent-elles seulement,dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l'univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l'événement ? Avec le recul, les meilleures d'entre elles, exprimant« l'air du temps », se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la « modernité » de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Cecchetto/Prat

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    30/10/2008

  • EAN

    9782903440824

  • Availablity

    Épuisé

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2.6 cm

  • Poids

    805 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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