Quand la création échappe au symptôme - La collection Sainte-Anne Cet ouvrage est le cinquième volet des parcours chronologiques qui ont été proposés depuis septembre 2017 au MAHHSA. Il est en quelque sorte la dernière étape des expositions de préfiguration de ce que sera le futur musée permanent.
Cette fois-ci encore, le propos vise à clarifier la notion d'art psychopathologique déjà abordée lors des précédentes expositions du Musée. Il s'agit de questionner notamment les processus de lectures des oeuvres au travers des concepts élaborés dans les années 60-70 par les médecins pour décrypter les oeuvres de leurs patients, pratique qui n'a plus cours aujourd'hui.
Sur le plan artistique, les oeuvres exposées se situent parfaitement dans le contexte artistique de cette époque, entre la figure, le paysage, jusqu'à l'abstraction. Il est question de présenter onze artistes di?fférents avec, pour chacun d'eux, un corpus d'une dizaine d'oeuvres. Plus de la moitié d'entre elles n'ont encore jamais fait l'objet d'une exposition.