Duvelleroy ; trésors de l'éventail couture parisien Nouv.
 / 

Duvelleroy ; trésors de l'éventail couture parisien (préface Christian Lacroix)

À propos

Fondée en 1827, la maison Duvelleroy est née d'un rêve, celui de remettre l'éventail aux mains des femmes. Autrefois capitale de l'éventaillerie, Paris ne compte en 1827 guère plus de quinze fabricants d'éventails. Cette année-là, un homme décide pourtant d'y établir sa propre maison d'éventails. À 25 ans, Jean-Pierre Duvelleroy est en effet persuadé que cet accessoire devenu désuet après la Révolution française va connaître un nouvel essor. La Maison Duvelleroy remporte quelques années plus tard plusieurs médailles aux expositions universelles, et ouvre une boutique rue de la Paix. La richesse d'exécution de ses collections, caractéristique de la haute façon française, lui vaut de devenir le fournisseur attitré de toutes les cours européennes, à commencer par celle de la reine Victoria. Si la Maison Duvelleroy a perduré, c'est grâce à la passion de ses héritiers successifs, qui ont conservé moules à plisser, patrons, projets de monture avec la certitude «d'en faire un jour quelque chose». Ce livre - accessible à tous ceux qui s'intéressent à cet accessoire de mode -, ne prétend pas être un ouvrage de spécialiste, retrace l'histoire d'une Maison fondée en 1827, dont les éventails couture en plumes, paillettes, sequins, dentelles précieuses ou organza qui ont fait sa réputation dans le monde entier ont pu, admirablement conservés, parvenir jusqu'à nous. Il témoigne aussi de la renaissance de Duvelleroy au 21 e siècle, grâce à des passionnées qui ont su réveiller, réinventer et rendre de nouveau désirables le patrimoine et les savoirs-faires d'exception de cette belle endormie, dont les plis renferment tant d'imaginaires et de beauté.

Sommaire

Préface de Christian Lacroix. Avant-propos : Entre ses plis, un monde. Chapitre 1 : 1827-2019. Duvelleroy, la saga. Chapitre 2 : Féeries contemporaines. Renaissance. Chapitre 3 : La fabrique du merveilleux. L'art de la délicatesse. Postface : L'esprit de légèreté. Bibliographie et filmographie. Chronologie. Glossaire.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Mode / Parfums / Cosmétiques

  • EAN

    9782902302383

  • Disponibilité

    awaiting publication

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    1 706 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Relié  

Marie-Clémence Barbé-Conti

Marie-Clémence Barbé-Conti , historienne de formation, journaliste spécialisée dans le décryptage des univers du luxe et de la création, l'histoire des marques et des Maisons. Elle a collaboré à de nombreux magazines, a été rédactrice en chef du Figaro Méditerranée, du féminin de société D.S et du magazine AD (Architectural Digest).

empty