Reprise Nouv.

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Chaque année depuis 2010, Central Vapeur organise à Strasbourg, dans le cadre de son festival, un dialogue de dessins : fruit d'une confrontation de deux univers graphiques, il vise à produire des images étonnantes, poussant chacun dans ses retranchements ou l'amenant vers des rivages inattendus. Après Killoffer et Anouk Ricard, ou encore Jean Lecointre et Icinori, c'est au tour de Blutch et Anne-Margot Ramstein de se prêter à l'exercice. Délaissant chacun une part de sa grammaire, Blutch et Anne-Margot Ramstein composent une suite graphique qui trouve sa logique dans l'enchevêtrement. Au fur et à mesure des pages, les auteurs comme le lecteur progressent à tâtons, s'accrochant aux motifs répétés pour entrevoir une narration. Chacun suit l'autre pas à pas, tout en reprise de motifs, pour décrire des courbes indécises, ou opérer de brusques virages ; la déstabilisation est de mise dans cet univers où une femme nue est entourée d'un bestiaire ambigu, dont la domesticité n'est jamais assurée.

  • EAN 9782901000099
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 48 Pages
  • Longueur 38 cm
  • Largeur 29 cm

Rayon(s) : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques

Blutch

Blutch voit le jour en Alsace en 1967. Ses origines et sa passion pour le dessin le conduisent tout naturellement aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il intègre, à l'âge de vingt ans, l'équipe de Fluide glacial et crée son premier personnage Pecos Jim.ÿD'autres récits suivront, et Waldo's Bar, son premier album, hommage à Johnny Staccato, paraît en 1992 aux éditions Audie. L'année suivante, c'est Mademoiselle Sunnymoon. Désormais installé à Paris, Blutch rencontre, en 1995, les éditions Cor- nélius. C'est l'occasion pour lui d'expérimenter d'autres voies du dessin et de la narration. Avec sa série Mitchum, il explore notamment le récit muet et évoque ses passions : le cinéma, la photographie, la peinture... Parallèlement, il poursuit sa collaboration à Fluide Glacial avec Le petit Christian éditée par L'Association, puis la série western Rancho Bravo, pour laquelle il s'est adjoint pour la première fois les services du scénariste Capron. Entre temps, il participe à un autre mensuel de bande dessinée (À Suivre) avec Péplum, qui sera publié dans son intégralité par Cornélius en 1997. Puis Blutch s'essaie à l'illustration dans le New Yorker et dans Jazzman, principalement. D'autres publications confirment sa place prépondé- rante dans la BD actuelle, avec notamment Vitesse Moderne, Pour en finir avec le cinéma ou encore Lune l'envers (chez Dupuis et Dargaud).

Anne-Margot Ramstein

Anne-Margot Ramstein est née à l'île de la Réunion et y a vécu jusque ses 18 ans. Le bac en poche, elle étudie l'art à Paris, puis intègre l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, section Illustration. Elle travaille depuis 2009 pour la presse (Le Monde, Libération, XXI, Le JDM, Les Echos, M3, Bloomberg...), l'édition jeunesse (Albin Michel Jeunesse, Bayard, Les petits Platons, Georges, notamment), et a exposé en France et aux États-Unis. Elle vit et travaille à Montréal.

empty