Devenir mère, un voyage au centre de soi ; guide de passage symbolique vers la maternité
 / 

Devenir mère, un voyage au centre de soi ; guide de passage symbolique vers la maternité

Résumé

Mettre au monde nos enfants est-il si banal ? À force de dénigrer les attributs de la féminité, on a presque oublié que les femmes sont porteuses de la vie. En devenant mère, la femme accède à une connaissance toute nouvelle, mieux connue des temps anciens, et auxquels font référence les mythes des déesses. Il s'agit d'accompagner la femme contemporaine dans cette traversée universelle de donner et de nourrir la vie. Négligée au cours de l'Histoire, la maternité reste toutefois un état fondamental. À mesure que le corps se transforme, la femme est invitée à cultiver la lenteur, à tourner son regard vers l'intérieur, à accueillir une inclination à la vulnérabilité. La maternité correspond à un processus initiatique, mais comme elle est encadrée par une structure médicale, la peur - normale - est contrôlée. Étant donné que l'identité de la femme est bouleversée, cela prend parfois l'allure d'une dépression ou d'un désordre plus grave. La femme est invitée à se positionner vis-à-vis sa propre mère et à prendre sa place dans le monde des mères. Ce processus ne se vit pas sans changements majeurs pour un grand nombre de femmes. Certains de leurs témoignages sont cités dans cet ouvrage traitant de la puissance féminine au moment de cette fabuleuse aventure. Tenir compte des changements psychiques liés au cycle infini de la maternité est essentiel. Tout comme offrir davantage de soutien aux jeunes parents qui évoluent dans une culture de performance oubliant trop souvent la valeur des transformations dans la vie affective.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782897211622
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 280 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 15 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Maternité / Paternité / Puériculture

Chantale Proulx

Chantale Proulx enseigne la psychologie au département de psychologie de l'université de Sherbrooke depuis 20 ans. Elle est auteure et conférencière publique sur des thèmes liés à la conscience, à la maternité, l'enfance et la sexualité, et pratique la psychothérapie en pratique privée. Elle est l'auteur de "Filles de Déméter : Le pouvoir initiatique de la maternité" (2005) (éditions GGC).

empty