Naître si mourir
 / 

Naître si mourir

À propos

À travers une poésie forte, brutale, Hyam Yared évoque la naissance, la mort, le corps dans toute sa trivialité, rejetant l'organisme lorsqu'il se fait uniquement reproducteur au profit d'une analyse du rapport aux orifices, à la chair. Une distanciation entre corps et âme qui teinte d'une froideur clinique l'évocation du vide.
A travers ces cris de détresse, c'est la solitude qui se retrouve ici brandie pour exposer ce corps qui ne sert plus à rien ou qui, au contraire, est le repaire ultime d'une exploration sans bornes qui donne, peut-être, l'illusion d'exister. Les corps se cherchent sans forcément se trouver, ils s'affrontent dans une explosion des sens. Rien d'érotique ici, mais une avancée minutieuse dans les tréfonds du soi, des muscles, des os, du cerveau et donc de l'âme car, quoi que l'on fasse, tout reste indissociable.
Entre désespoir et rancoeur résonne un énorme cri d'amour-haine qui va ciseler le récit au fil des fragments poétiques, composants d'une structure charnelle que Hyam Yared a tôt fait de bousculer, libérant maux et pensées, ordonnant aux mots de dire l'indescriptible. Une poésie qui évoque le présent et l'absent, qui interpelle nos tourments enfouis pour mieux les torturer.

Categories : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782897123390

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Hyam Yared

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Hyam Yared, lauréate de la Bourse Del Duca décernée par l'Académie française (2007), est née en 1975 à Beyrouth où elle a étudié la Sociologie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Poète et nouvelliste, elle a publié des ouvrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Secrétaire de l'ancien centre du PEN (Liban), elle participe activement à essayer de mettre en place avec toute une communauté d'écrivains engagés pour la même cause, un nouveau centre PEN libanais. Elle a participé à diverses manifestations littéraires notamment au Portugal, Mexique, Suède, Struga, Malmö. Actuellement à Beyrouth, où elle réside avec ses trois filles, Hyam Yared se consacre à l'écriture.

empty