sans limite ; photographies de montagne sans limite ; photographies de montagne
sans limite ; photographies de montagne
sans limite ; photographies de montagne
 / 

sans limite ; photographies de montagne (coédition Musée de l'Elysée)

À propos

Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s'inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au xviiie siècle. C'est en 1861 que les frères Bisson et Joseph Tairraz réalisent leurs premières photographies dans le massif du Mont-Blanc, un exploit sans précédent, en raison des conditions extrêmes et du caractère périlleux de l'entreprise. Le terme « alpinisme » apparaît en 1876, augurant d'une autre approche photographique, celle qui traduit l'esprit de conquête et le dépassement d'une vision mystique et spirituelle de la montagne. Les principaux photographes de paysage du xixe siècle ont su traduire avec talent cette approche nouvelle de la montagne.
Durant tout le xxe siècle, le regard des photographes de montagne se développe de manière spectaculaire ;
Le numérique permet de nouvelles approches qui ont renouvelé le genre de manière créative et originale.
En grande partie issues des collections du musée de l'Elysée, deux cents photographies permettent de comprendre les directions dans lesquelles s'est développée la photographie de montagne (la science, le tourisme, l'alpinisme, l'art) et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours (la frontalité, la verticalité, la contre-plongée par exemple).
La publication comprend un texte de Daniel Girardin sur la photographie de montagne et un entretien avec le photographe Maurice Schobinger.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782882504470

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    27.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 230 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Girardin

Daniel Girardin est historien de l'art, conservateur du Musée de l'Elysée à Lausanne. Il est l'auteur de
nombreux livres sur la photographie, dont Ella Maillart sur les routes de l'Orient (Actes Sud, 2003), Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie, avec Christian Pirker (Actes Sud, 2008), et sous sa direction Hans Steiner, chronique de la vie moderne (Éditions Photosynthèses/Musée de l'Elysée, 2011) et Werner Bischof, Helvetica (Éditions Noir sur Blanc/
Musée de l'Elysée, 2015)

empty