Les étoiles souterraines Les étoiles souterraines
Les étoiles souterraines Les étoiles souterraines
 / 

Les étoiles souterraines

, ,

À propos

Mix & Remix, Noyau et Pajak se rencontrent à la fin des années 1980 et, depuis, travaillent et créent régulièrement ensemble, en Suisse et en France. Afin de pouvoir publier librement leurs premiers dessins, Pajak devient l'éditeur de plusieurs journaux et magazines, où les trois artistes auront l'opportunité de forger leur style.
La Nuit, « hebdomadaire satirique », est publié en 1986. Il est suivi de Good Boy, un guide culturel de concerts et de chroniques musicales, distribué gratuitement à plus de 100 000 exemplaires de 1989 à 1994.
La musique est l'une de leurs principales influences. Ils invitent alors de nombreux dessinateurs à participer à leur aventure éditoriale :
Martial Leiter, Poussin, Anna Sommer, H.-R. Giger, Pier Geering, Gébé, Lulu Larsen, Pascal. Suivront la revue Culte (1992), L'Éternité Hebdomadaire (1994), puis, en France, L'Imbécile de Paris (1991-2006) et enfin 9 Semaines avant l'élection, hebdomadaire éphémère (2012).
Mix & Remix, Noyau et Pajak ne pratiquent pas seulement le dessin de presse, mais ils réalisent également des peintures, des affiches, des tracts. Les Étoiles souterraines reproduit une large sélection d'oeuvres graphiques : peintures, dessins, caricatures, illustrations, bandes dessinées, photos ; des documents d'époque et des textes d'Antoine Duplan, Alain Croubalian, Silvain Gire, Pierre-Jean Crittin et Philippe Garnier, ainsi qu'un entretien à trois voix et un nouveau tour de piste, en textes et en dessins.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782882503930

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    2 286 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Mix & Remix

Philippe Becquelin est né à Saint-Maurice le 6 avril 1958 ; il est mort à Lausanne le 19 décembre 2016. Dessinateur de presse et d'humour de génie, il a acquis une renommée internationale sous le pseudonyme de Mix & Remix. Publié dans Courrier international, L'Internazionale, L'Hebdo, Lire, Clés, Siné Hebdo, Le Matin Dimanche et bien d'autres journaux encore, il a également dessiné pour la télévision. Les Cahiers dessinés ont publié quatre recueils de ses dessins, auxquels s'ajoute l'ouvrage collectif avec Noyau, Anna Sommer et Frédéric Pajak, Les Etoiles souterraines, édité chez Noir sur Blanc en 2015.

Noyau

Graphiste, illustrateur et surtout dessinateur, Noyau a exposé ses ½uvres dans de nombreux pays. Il collabore à des revues et magazines aussi divers que Vibrations, Films, Cash, Bilanz, La Lanterne magique, ainsi qu'au quotidien Tages Anzeiger. Auteur d'albums de bande dessinée et de livres pour enfants, il a publié deux ouvrages aux Cahiers dessinés : Les Doigts sales, en 2002, et Dessins au doigt, en 2011. Ses ½uvres sont exposées au Cartoonmuseum de Bâle.

Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont : Le Chagrin d'amour, Humour - une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La Guerre sexuelle, J'entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l'éditeur des Cahiers dessinés.

empty